6. Le passé comme construction

Enfin, certains films vont plus loin encore dans l’analyse et la déconstruction du passé soviétique et de sa mythologie. Dans Premiers sur la lune (Pervye na loune, 2005) le réalisateur Alexeï Fedortchenko raconte une version inventée du premier vol sur la lune soviétique, qui aurait eu lieu en 1938. Tout en fabriquant l’histoire de toutes pièces et en imitant par la mise en scène des images documentaires, le film se révèle plus férocement documentaire que bien d’autres, car il met au jour la violence quotidienne du régime soviétique et son habitude de falsifier l’Histoire.

Premiers sur la lune d’Alexeï Fedortchenko.

Premiers sur la lune d’Alexeï Fedortchenko.

Film sur Alekseev (Kino pro Alekseeva, 2014) de Mikhaïl Segal raconte quant à lui l’histoire d’un chanteur fictif des années 1970 et 1980, un homme médiocre qui n’a vécu que de petites délations et d’amourettes décevantes, n’ayant jamais eu de succès avec ses chansons.


Film sur Alekseev de Mikhaïl Segal.

Mais une femme, tombée amoureuse de lui dans sa jeunesse, lui offre un cadeau inespéré alors qu’il est déjà vieux et seul : elle l'invite dans une fausse émission radiophonique et lui faire croire, grâce aux trucages et aux arrangements les plus variés, que ses chansons sont connues et écoutées de tous. Le film, qui se termine sur les images du vieil homme qui repart chez lui, trompé mais parfaitement heureux, se moque de façon peu voilée des Russes d’aujourd’hui, les accusant de préférer une Histoire apaisante et inventée de toutes pièces au souvenir réel d’un passé décevant.

Extrait de Film sur Alekseev de Mikhaïl Segal.

Dans ce texte ne sont évoquées que quelques-unes des façons dont le cinéma russe contemporain affronte (ou subit) le passé soviétique, tant cinématographique que culturel et socio-politique. Alors que le gouvernement russe actuel tente de normer le rapport à ce passé complexe, l'art travaille quant à lui à le penser et parfois à s'en affranchir, à sa manière.



Auteur : Eugénie Zvonkine, maîtresse de conférence en études cinématographiques et  audiovisuelles et essayiste. Ciclic, 2018.