2. Suspense vs poids du passé

Alfred Hitchcock est souvent désigné comme « le maître du suspense », or le suspense est un présent étiré et intensivement dramatisé, comme on peut le constater dans l'extrait suivant des Oiseaux.

L'époque à laquelle les films de Hitchcock se déroulent est d'ailleurs, dans la plupart des cas, contemporaine de celle à laquelle ils ont été réalisés. Son œuvre comprend très peu de films « historiques », et ils comptent parmi ceux que le cinéaste considérait comme les plus éloignés de son talent spécifique.


Les trois films « historiques » d'Alfred Hitchcock : Le Chant du Danube (Waltzes from Vienna, 1934), La Taverne de la Jamaïque (Jamaica Inn, 1939), Les Amants du Capricorne (Under Capricorn, 1949).
 

Le présent intensif du suspense coexiste pourtant avec une autre caractéristique du temps dans les films de Hitchcock, dont il est en quelque sorte le corollaire : la façon dont le passé pèse, de façon plus ou moins problématique, sur le présent. The Lodger (Les Cheveux d'or) est un des premiers films de Hitchcock dans lesquels on trouve un retour en arrière narratif : le protagoniste se souvient de la façon dont sa mère, avant de mourir, lui a fait jurer de consacrer son existence à la recherche de l'assassin de sa sœur.


Les manifestations de ce poids du passé sur le présent sont légion, et affleurent parfois dans une simple réplique. En voici quelques exemples, glanés dans différents films d'Alfred Hitchcock.

NOTA : les références des extraits de films cités sont mentionnées à la fin des montages vidéo qui en sont composés.

SUITE


Auteur : Jean-François Buiré. Ciclic, 2015.