Leçon de cinéma de Patricio Guzmán

En compagnie de sa productrice Renate Sachse et de Thierry Méranger, enseignant et critique, le réalisateur chilien de Nostalgie de la lumière revient sur sa filmographie, de La Bataille du Chili au Bouton de nacre.

Cette leçon de cinéma a été captée le 2 décembre 2015 au cinéma Les Lobis à Blois, à l'occasion de la première édition du festival Cap sur le monde.

En 2016, Nostalgie de la lumière était l'une des œuvres inscrites au programme «Cinéma et audiovisuel», en classe de Terminale, enseignement de spécialité, série L (bac cinéma). 

Patricio Guzmán

De 1966 à 1969, Patricio Guzmán étudie à l'École officielle de l'art cinématographique, à Madrid. Dans les années 1970, il consacre au gouvernement de Salvador Allende La Bataille du Chili. Cette trilogie documentaire, à l'occasion de laquelle il collabore avec Chris Marker et qui lui vaut plusieurs prix importants, pose les bases de son cinéma.

Expatrié à Paris, il reste très attaché à son pays et à son histoire. Il réalise de nombreux documentaires sur le Chili de la seconde moitié du 20e siècle, notamment autour des deux grandes personnalités politiques de l'histoire chilienne contemporaine : Augusto Pinochet (Le Cas Pinochet en 2001) et Salvador Allende (Salvador Allende en 2004).

Partie 1/4 - Introduction 

- Les débuts
- La Bataille du Chili

Ciclic © 2016