Nouvelle Vague en série - 6. Maurice Pialat

Après ce tour d'horizon de la composante sérielle dans les films de la Nouvelle Vague, il apparaît presque logique que — vingt ans avant Twin Peaks — l'une des toutes premières séries télévisées « d'auteur », La Maison des bois, ait été réalisée par Maurice Pialat.

En effet, Pialat s'inscrivait dans le sillage de la Nouvelle Vague (son premier long métrage, L'Enfance nue, fut coproduit par François Truffaut) et en même temps s'en démarquait, revendiquant un lien avec une tradition cinématographique et avec une culture populaire françaises dont ce courant se serait éloigné. Or, dès les années 1960, la culture populaire se situe de plus en plus du côté des séries télévisées plutôt que des productions cinématographiques.

Tournée à l'aube de sa carrière de cinéaste, La Maison des bois fut l'unique incursion de Maurice Pialat à la télévision mais, d'après tous les témoignages, ce fut peut-être le tournage le plus joyeux de ce réalisateur ombrageux. Redécouvrant la série trente ans après au festival d'Angers, peu avant sa mort, celui-ci déclara qu'en fin de compte il aurait pu être très heureux en tournant uniquement pour la télévision.

L'ORTF a diffusé les sept épisodes de La Maison des bois à partir du 11 septembre 1971.

 

Auteur : Jean-François Buiré. Ciclic, 2016.