Réalisateur

Le réalisateur est la personne qui dirige la fabrication d'une œuvre audiovisuelle. À partir d'un scénario, il détermine les aspects visuels et dramatiques du film. Il participe à la préparation, au casting des comédiens et au casting technique, aux repérages, au tournage et à la postproduction ainsi qu'à la promotion. Lors du tournage, il assure la mise en scène, la direction des acteurs et dirige l'équipe technique.


Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : En qualité de technicien salarié de la société du producteur délégué, ou du producteur exécutif, indépendamment de son contrat d'auteur, [le réalisateur cinéma] assure la direction artistique et dirige la mise en scène et les acteurs, les prises de vues et de sons. Dans le cadre de son contrat de travail, en accord avec le producteur délégué ou son représentant et en collaboration avec les techniciens cadres collaborateurs de création, il dirige et coordonne la préparation du tournage. Avec le producteur délégué, il choisit les acteurs et ses collaborateurs de création et détermine les lieux des décors. Il établit le découpage technique du film. Il collabore à l’établissement du plan de travail dans le cadre du devis prévisionnel. Il dirige les travaux de montage et de mixage et supervise les travaux de finitions jusqu’à la copie standard.


Formation : Deux grandes écoles publiques (la Fémis et l'école Louis Lumière) forment au métier de réalisateur, ainsi que de nombreuses écoles privées. L'entrée y est très sélective. On peut opter pour un BTS technique (son, image, montage...). En parallèle, il est conseillé d'écrire et de réaliser par soi-même.