Scénariste

Le scénariste est un auteur spécialisé qui imagine ou adapte des histoires pour le cinéma, tout en tenant compte des règles de la dramaturgie, des genres et des formats. Par l'écriture du scénario, il est à l'origine du film. La plupart du temps il écrit aussi les dialogues, il est à la fois scénariste et dialoguiste. Il peut aussi travailler avec d'autres scénaristes, il sera alors co-scénariste.
En France, le réalisateur est le plus souvent son propre scénariste, mais il est habituellement épaulé par un scénariste de profession.

En plus du scénario et du script, il est possible (mais ce n'est pas obligatoire) de réaliser un storyboard (parfois francisé en scénarimage) : c’est une sorte de bande-dessinée qui décrit tous les plans du film. Si le scénario décrit le film en language écrit, le storyboard introduit une première approche visuelle (source : http://www.faire-un-film.fr).


Formation : Pour devenir scénariste, il est conseillé de se tourner vers des études littéraires et/ou audiovisuelles. Il existe plusieurs formations à l'écriture de scénario, parmi lesquelles celles de La Fémis et du CEEA, dont l'enseignement est plutôt tourné vers la télévision. L'entrée y est très sélective. L'université propose également un cursus centré sur le scénario (licence et master pro). D'autres écoles privées (3IS, CLCF, EICAR, ISIS) dispensent des enseignements spécialisés dans ce domaine. Il existe aussi des stages longs (CEFPF, CIFAP, ESRA, Les Gobelins, IECI) qui s'adressent souvent à des auteurs qui ont déjà commencé un travail d'écriture (source : Guide des formations cinéma, vidéadoc, 2012).