Monteur image

Le chef monteur, aussi dénommé monteur film ou simplement monteur, assure l'assemblage des plans et des séquences d'un film, c'est-à-dire le montage, pour en exprimer l’« essence » virtuellement présente dans le scénario et, lors du tournage, recherchée par le réalisateur. Il s'agit d'un travail complexe alliant une part artistique importante (structure, narration, rythme) à une partie technique (gestion des problèmes de postproduction, maîtrise des outils de montage, relation avec le laboratoire cinématographique, avec les monteurs son, etc.).


Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : Collaborateur de création, [le chef monteur cinéma] donne au film sa construction et son rythme par l'assemblage artistique et technique des images et des sons, dans l'esprit du scénario et sous la responsabilité du réalisateur. Il participe avec le réalisateur à la postproduction. Il est chargé, en collaboration avec le réalisateur, de veiller à la cohérence de l’espace sonore du film.


Formation : Deux grandes écoles publiques (la Fémis et l'école Louis Lumière) forment au métier de monteur image, ainsi que de nombreuses écoles privées (3SI, ARFIS, CLCF, EFET, EMC, ESEC, ESRA, etc.). L'entrée y est très sélective. On peut opter pour un BTS option montage et postproduction, ou préparer une Licence pro ou un Master pro spécialisés dans le montage. La formation de monteur-graphiste est également dispensée par l'AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). En parallèle, il est conseillé de pratiquer et de multiplier les expériences en postproduction.