Monteur son

Le monteur son est un professionnel d'apport créatif, chargé du montage son. Il rassemble et assemble les éléments sonores d'un film, en lien avec les choix narratifs et esthétiques de ce dernier : dialogues synchrones (son direct), dialogues en son seul (enregistrés sur le tournage, hors caméra), dialogues postsynchronisés, bruitages, ambiances, effets sonores, musiques — dont la somme, mise en œuvre et mélangée par le mixeur, deviendra le mixage final du film.


Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : Pour le cas où l’équipe de montage cinéma n’assurerait pas conjointement le montage de l’image et du son, [le chef monteur son] est chargé, en collaboration avec le réalisateur et en lien avec le chef monteur cinéma, de donner sa cohérence et son rythme à l'espace sonore du film. Durant le mixage, il est appelé à donner des indications au mixeur.


Formation : Deux grandes écoles publiques (la Fémis et l'école Louis Lumière) forment au métier de monteur son, ainsi que de nombreuses écoles privées (3SI, ARFIS, EFET, EMC, ISIS, ESRA...). L'entrée y est très sélective. On peut opter pour un BTS audiovisuel option son ou option montage et postproduction. Il est également possible de préparer une Licence pro ou un Master pro spécialisés dans le montage ou les métiers du son. En parallèle, il est conseillé de pratiquer et de multiplier les expériences en postproduction.