Accessoiriste

Sur un tournage, l'accessoiriste est le technicien chargé des objets énoncés ou suggérés par le scénario. Il fait partie de l'équipe de décoration dont il assure la continuité du travail sur le plateau en gérant le décor et les accessoires qui lui ont été confiés. Il assume, avec la scripte, la responsabilité des raccords accessoires/décoration pour respecter la continuité chronologique de l'histoire.


Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : Suivant les indications du chef décorateur cinéma, de l'ensemblier décorateur cinéma ou de la mise en scène, [l'accessoiriste de plateau cinéma] est chargé pendant le tournage de la surveillance, de la préparation et de l'emploi de tous les accessoires jouant, et de la mise en place raccord de l'ensemble mobilier installé sur le plateau de prise de vues. Il veille à l’entretien de ceux-ci et assure en suivant la continuité les raccords de scène indiqués par la feuille de service. Il assure les effets spéciaux simples ne nécessitant pas de mesures de sécurité particulières à l'égard des membres de l'équipe artistique et technique participant au tournage.


Formation : Il existe plusieurs formations pour devenir accessoiriste. On peut s'orienter vers un CAP accessoiriste réalisateur ou vers des écoles nationales (ENSATT, ENSA, ESAD...) pour se spécialiser. En parallèle, il est conseillé de pratiquer et de multiplier les expériences sur les tournages.