Électricien

Les électriciens — communément appelés « éléctros » — mettent en place et règlent le matériel d’éclairage (projecteurs, rallonges etc.) selon les indications du directeur de la photographie.


Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : Électricien de formation, spécialiste chargé de la mise en place des branchements et du réglage des éclairages et de leurs accessoires. [L'électricien prise de vues cinéma] travaille sous la direction du chef électricien de prise de vues et/ou du sous-chef électricien prise de vues. Il doit justifier des habilitations et qualifications réglementaires nécessaires à l’utilisation de moyens d’éclairage.


Formation : Afin de faire partie de l'équipe d'éléctros, il convient d'avoir une formation de base sur l'électricité (CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques ou Bac pro électrotechnique) et de compléter ce savoir-faire par de l'expérience sur des lieux de tournage. L'aspirant électricien prise de vues cinéma peut aussi choisir de s'orienter vers un BT, BTS en électricité ou une formation de régisseur. Certains établissements comme le CFPTS dispensent également des formations spécialisées (régisseur lumière).