Régisseur général

Le régisseur général, collaborateur direct du directeur de production, est le responsable de l'organisation matérielle et logistique d'un tournage. Le régisseur et son équipe prennent en charge l’intendance du plateau, c’est-à-dire l’organisation des déplacements, de l’hébergement, mais aussi de la restauration des techniciens et des comédiens.


Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : Collaborateur direct du directeur de production. Pendant la préparation, [le régisseur général cinéma] participe aux repérages et à l’établissement du plan de travail. Il est responsable de la bonne marche des services de régie, supervise et assure la logistique selon les lieux de tournage (fournitures, autorisations administratives, hébergement, restauration, transports, etc.) en collaboration avec le réalisateur du film ou son assistant. Il veille dans l'exercice de ses fonctions au respect des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.


Formation : Il existe plusieurs formations conseillées pour devenir régisseur général cinéma. Il est possible d'intégrer un BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production, et de poursuivre avec une licence pro ou un master pro dans le domaine de la production et du cinéma. Les formations dispensées dans les écoles publiques (La Fémis) sont également recommandées. L'entrée y est très sélective. En parallèle, il est conseillé de pratiquer et de multiplier les expériences sur les tournages ; on peut notamment débuter en tant qu'assistant du régisseur général.