Séance 2 : qu'est-ce qu'un cadre ?

Objectif

Dans cette séance, nous allons mettre la « présentation » de côté (c’est-à-dire ne plus faire référence à la capacité de perception de l’œil humain) mais plutôt parler de « représentation » en sensibilisant progressivement les élèves aux notions de choix subjectifs, de représentation mentale, de cadre nécessaire à toute représentation. (On peut envisager cette séance avec des considérations plus simples pour des enfants de cycle 1 ou 2).

Le constat initial est que toute représentation artistique induit nécessairement la création d’un espace où va se placer cette représentation. Cet espace est nommé « cadre ». Cette notion de cadre fonctionne pour tous les arts (peinture, photographie, livres pour enfants, bande dessinée, cinéma…), à l’exception de la musique (et encore, le format radio, le concerto, la symphonie sont autant de « cadres » dans lesquels le compositeur peut s’exprimer).

Matériel nécessaire

- albums pour enfants ABCD de forme particulière,
- feuilles format A4, A3, feuilles de couleur, carton, feuilles de forme circulaire, ovale…

Exemples de représentations dans les divers arts

(bas-relief, case de BD Tintin, photogramme du Faux cul-de-jatte des frères Lumière…)

 

 

 

 

 

 L’objectif de cette présentation est tout d’abord pour les plus petits de décrire ce qu’ils voient et d’essayer de leur faire raconter une petite histoire, c’est-à-dire d’essayer de leur montrer que toute représentation artistique raconte quelque chose.

Poser les questions suivantes :

- Que voit-on à l’image ? (personnage(s), décor(s)…)

- Que font les personnages ?


Définition du cadre

En art, le cadre désigne la portion d’espace dans laquelle l’artiste va placer ce qu’il souhaite. Cette portion d’espace est toujours délimitée par des bords qui constituent ce cadre. Au cinéma, ces bords sont délimités par le viseur de la caméra pendant le tournage.
Le choix du cadre dépend de déterminations tant artistiques que techniques.

Tout ce qui apparaît à l’INTÉRIEUR du cadre est appelé CHAMP.

Considérer plus dans le détail une ou deux images. Réfléchir à la forme du cadre, à la position des personnages (bas-relief, fontaine à Rome).

abas-relief b

Poser les questions suivantes :

- Dans la scène de guerre ci-dessus (a), est-il possible d’imaginer la présence d’autres soldats ? D’autres chevaux ?  (réponse attendue : "oui")

- Si oui, combien ? (réponse attendue : "un certain nombre")

- Si l’action contenue à l’intérieur d’un cadre est appelée CHAMP, comment nommera-t-on ce qui n’apparaît pas dans le champ mais existe pourtant bel et bien ? (ici, les autres soldats et leurs montures).

 
Cadres particuliers

  • Albums pour enfant (exemple : le livre a la forme d’un poisson parce que l’histoire est une histoire de poisson). Parfois, un format permet d’anticiper le contenu d’une histoire. A tester avec des exemples tirés de la BCD.
  • L’autre exemple est bien entendu la peinture avec les retables ou triptyques et les portraits ovales.


Activité

A partir de feuilles découpées de forme circulaire ou ovale, réaliser son autoportrait. Expliquer son dessin et les choix des choses qui figurent ou qui manquent sur le dessin (par exemple, dessiner juste sa tête, ou sa tête avec des bijoux, ou son corps en entier, ou encore les choix de décor, c’est-à-dire d’arrière-plan, etc.).


David Ridet, enseignant missionné auprès de Ciclic par le Rectorat de l’académie d’Orléans-Tours (sept. 2014).