Séance 6 - La chambre noire

Pour inventer le cinéma, il fallait reproduire une image fidèle de la réalité et être capable de projeter cette image. Ces deux conditions sont déjà réunies avec la chambre noire.

Principe de la chambre noire

La chambre noire ou camera obscura est un dispositif connu sans doute depuis l'Antiquité, mais étudié et répandu par Léonard de Vinci au XVIe siècle. Le procédé est très simple : une pièce est entièrement fermée à la lumière. Si l'on ménage un trou assez petit vers un décor fortement éclairé, les rayons lumineux de l'extérieur créent à l'intérieur de la chambre noire une image inversée du décor. La reproduction du réel sous forme d'image est si exacte que les peintres s'en servirent pour faire leurs toiles et découvrir la perspective. 
La chambre noire est presque une salle de cinéma, puisqu'on y voit une image fidèle de la réalité. Mais sa limite est de ne pas permettre de projeter l'image qu'on veut, quand on veut. Pour cela, il faudra trouver le moyen d'enregistrer cette image de la réalité, c'est-à-dire inventer la photographie.

Première expérience : la loupe

On peut d'abord faire l'expérience de la chambre noire à l'aide d'une simple loupe. On approche la loupe d'un mur qui se trouve face à une surface éclairée. Une image inversée de la surface apparaît alors sur le mur. La lentille convergente de la loupe concentre en effet les rayons lumineux issus de la surface.

Atelier 1 : transformer une pièce en chambre noire

Choisir une pièce bien éclairée par la lumière naturelle des fenêtres. 
Occulter parfaitement les fenêtres avec des sacs poubelles.
Faire un petit trou à travers un des sacs occultants. 
Si le trou fait la bonne taille et que la lumière est suffisante à l'extérieur, on peut obtenir des résultats étonnants, comme ceux réalisés par les artistes Victoria Cooper et Doug Spowart.

 

Atelier 2 : fabrication d'une chambre noire miniature

Matériel nécessaire (pour une chambre noire – multiplier par le nombre de participants) :
- une boîte à chaussures
- une feuille de papier calque
- une paire de ciseaux
- un rouleau de scotch
- une loupe (optionnel, pour plus de netteté)
- un élastique

Mise en œuvre :
. Couper l'intérieur de la boîte à chaussures en deux parties inégales.
. Percer un tout petit trou sur la face de la grande partie de la boîte [en option : scotcher la loupe devant le trou].
. Découper une grande fenêtre dans la face de la petite partie de la boîte.
. Scotcher une feuille de papier calque devant la fenêtre.
. Emboîter la petite partie dans la grande partie de la boîte.
. Recouvrir les deux parties emboîtées avec le couvercle de la boîte à chaussures.
. Fixer l'ensemble avec un élastique
. Diriger l'ensemble vers un endroit lumineux et regarder dans la boîte : l'image inversée de la réalité apparaît sur le papier calque, qui sert d'écran.
NB : pour obtenir une image nette, jouer sur le degré d'emboîtement des deux parties de la boîte à chaussures.

Cet atelier peut être complété par d'autres consignes en ligne ici et , ainsi que par la vidéo ci-dessous.

 

Variante : la chambre d'optique

Il s'agit d'une boite, équipée à son extrémité d'une lentille (une loupe). À l'intérieur, un miroir placé de biais renvoie l'image sur le dessus de la boite où l'on a posé une feuille calque. L'image apparaît à plat mais la droite et la gauche sont inversées.

 

 

 

 


Nicolas Plateau, Ciclic, 2014.