Séance 8 : Activités

Matériel nécessaire

. un ordinateur
un vidéoprojecteur
.
 un écran, ou une surface sur laquelle on peut projeter des images
.
une petite caméra ou un appareil photo numérique avec position vidéo.

Objectifs de la séance

. réviser les notions abordées précédemment
.
travailler la notion de raccord en prise de vue réelle.

 Selon le temps disponible et le nombre d'élèves, cette séance peut être divisée en deux.

Réviser les notions abordées précédemment

. L’effet Koulechov : à partir des photogrammes extraits de films ou des reproductions de tableaux proposés dans les cinq jeux d'images joints à cette séance, on peut mener deux types d’activités :

1. on montre les images dans l’ordre de leur numérotation et on demande d’analyser le(s) rapport(s) qui existent entre eux (cf. la séance 2)

2. on donne des images aux élèves (photocopiées, dans le désordre) et on leur demande de fabriquer leurs propres raccords, qu'ils doivent pouvoir expliquer.

. Les diverses formes de raccords : à partir de l'extrait suivant de La Mort aux trousses et du jeu de photogrammes de cette scène joint à la présente séance :

1. après visionnage de l'extrait, demander aux élèves de repérer et de nommer les différents raccords. Insister sur le célèbre raccord de mouvement final : Roger Thornhill retient par la main une femme suspendue à la paroi du mont Rushmore et lorsqu’il parvient à la hisser, ils se retrouvent, dans le mouvement, dans une couchette de train de nuit.

2. à partir des photogrammes de l'extrait visionné qui auront été découpés à leur intention, les élèves doivent reconstituer des paires d'images et indiquer le type de raccord qui les relie : plans 1 et 2 : raccord de mouvement ; plans 3 et 4 : raccord de regard ; plan 5 et 6 : raccord de regard ; plans 7 et 8 : raccord dans l’axe ; plans 9 et 10 : raccord de regard ; plans 11 et 12 : raccord regard ; plans 12 et 13a/13b : raccord de mouvement.

Pratiquer les raccords en prise de vue réelle

Le travail se fait en groupe, chaque membre du groupe effectuant à tour de rôle sa propre prise de vue. Il importe de garder suffisamment de temps pour voir en classe le résultat de l’exercice et pour le commenter.

Réaliser ces différents types de prises de vues, dans l'ordre indiqué et en respectant les consignes suivantes (chaque élève doit s'en tenir à un seul raccord car cela implique le tournage d’au moins deux plans) :

1. Une petite scène avec un raccord de regard.

2. Un petit dialogue en champ-contrechamp : respecter la règle des 180° et penser au placement de chaque personnage dans le cadre.

3. Une petite scène avec un raccord de mouvement de type ouverture-fermeture de porte : appliquer la règle des 30° pour éviter une saute d’image.

4. Une petite scène avec un raccord de mouvement de type sortie d’un plan / entrée dans un autre plan : respecter la règle de la continuité du mouvement — si un personnage sort à la droite du plan 1, il doit entrer par la gauche du plan 2.

5. Une petite scène avec un faux raccord : même consigne que pour l'exercice 4, mais sans respecter la règle de la continuité du mouvement.

6. Un raccord libre.

On peut utiliser le tableau suivant pour consigner ce qui a été fait.