Le jeu de l’ombre et de la lumière a inspiré de nombreux artistes, peintres, cinéastes, illustrateurs ou photographes. Cette séance est consacrée à l’observation de différentes œuvres et de la façon dont la lumière et les ombres y sont utilisées.
Les enfants sont invités à exprimer les émotions et les sentiments qu’ils éprouvent face à ce travail sur la lumière. Cet échange a plusieurs vertus : entre autres choses, leur faire prendre conscience qu’une œuvre est toujours une composition et que la combinaison ombre/lumière peut avoir des effets émotionnels très divers (créer des atmosphères réconfortantes ou angoissantes, par exemple).
Quelques exemples visuels qu'on peut proposer sous forme de mur d’images (on envisagera avec les enfants en quoi elles peuvent susciter de l’inquiétude, de la curiosité, un sentiment de sécurité, de bien-être, de rêve, etc.) :
Brassaï, Avenue de l’Observatoire dans le brouillard (1934)
Claude Monet, Impression, soleil levant (1872)
Stanley Donen, Chantons sous la pluie (1952)
Caspar David Friedrich, Femme devant le coucher de soleil (vers 1818)
Georges de La Tour, Saint Joseph charpentier (entre 1638 et 1645)
Jacques Demy, Peau d’âne (1970)
Rembrandt, Le Philosophe en méditation (1632)
Pierre-Auguste Renoir, Les Filles de Paul Durand-Ruel, Marie-Thérèse et Jeanne (1882)
Paul Grimault, Le Roi et l’oiseau (1980)
Edward Hopper, Night Windows (1928)
Autrice : Suzanne Hême de Lacotte, docteure et enseignante en cinéma et en esthétique.
Supervision : Jean-François Buiré.
Ciclic, 2016.
SUITE