Séance 2 : la perception des couleurs

Percevoir des couleurs, ce n'est pas seulement percevoir le monde, mais c'est aussi l'interpréter. Non seulement tous les animaux ne perçoivent pas les couleurs, mais chaque individu perçoit aussi les couleurs en fonction de sa subjectivité, de sa façon d'envisager le monde qui l'entoure, chacun a aussi sa « couleur préférée ». Il existe une « reconstitution » du monde coloré.

La même couleur peut apparaître différemment à deux personnes distinctes en fonction des conditions dans lesquelles elle est observée. Par exemple, la couleur de cette robe est apparue ou bien blanche et or ou bien bleue et noir selon les observateurs. Certains ont pensé que la photo était surexposée (trop éclairée) par rapport à la couleur originale, dans ce cas la robe serait bleue, d'autre au contraire sous-exposée (trop foncée), dans ce cas la robe serait blanche.
Sans pouvoir donner d'explication définitive sur ce phénomène étonnant, on a aussi avancé l'idée que l'âge pouvait jouer dans la perception des couleurs. Quoi qu'il en soit, on peut s'amuser à retrouver la couleur « naturelle » d'un objet à partir de photos sur ou sous-exposées, ce qui a l'avantage de démontrer que nous « réinterprétons » toujours nos perceptions.

Illusions d'optique

Des jeux optiques simples peuvent être mis en place avec des enfants pour leur faire percevoir qu'il n'existe pas de valeur de couleur en soi mais que la perception prend en compte le contexte dans lequel la couleur est présentée. En voici quelques-uns :

. Des couleurs identiques peuvent sembler très différentes alors même que des couleurs dissemblables peuvent apparaitre très proches en fonction des teintes qui les entourent.

Quel carré rouge central est le plus foncé ?

Réponse : ils sont identiques mais le carré de gauche semble plus sombre parce qu'il est sur un fond plus clair que celui de droite.

 

 

 

 

Quel cheval a la teinte la plus claire ?

Réponse : les deux chevaux, contrairement aux apparences, sont de la même teinte.

 

 

. La spirale infernale
On croit clairement voir des bandes bleues et des bandes vertes. Pourtant, elles sont de la même couleur. Cet effet est produit par les couleurs environnantes, les bandes orange et roses.

. Les deux carrés
Les deux carrés du haut comportent, contrairement aux apparences, la même teinte de rouge. Quant à ceux du bas, le vert est le même !
À partir de ces exemples, les enfants peuvent à leur tour être invités à s'amuser avec les couleurs et à créer des illusions d'optique en jouant sur la contiguïté de couleurs différentes ou semblables.


Parcours conçu par Suzanne Hême de Lacotte (avril 2015)