Séance 5 - Les couleurs des premiers films

Avant l'invention du cinéma proprement dit, souvent les images étaient donc colorées. C'était le cas de celles projetées par le « théâtre optique » inventé par Émile Reynaud, véritables ancêtres du dessin animé, peintes image par image dont voici un exemple de « film » fini. Dans ce cas, Émile Reynaud peignait directement sur ce qui s'apparente à de la pellicule.

En 1895, date officielle de l'invention du cinéma, les films associent la photographie (encore en noir et blanc à cette époque) au défilement des images dans un projecteur pour recréer l'illusion du mouvement. On a coutume de penser que les films étaient alors tous en noir et blanc. Eh bien non ! De nombreuses techniques existaient pour colorer ces images.

Ces procédés sont les suivants :
- Pochoir
- Peinture au pinceau sur pellicule (technique beaucoup plus minutieuse)
- Bains colorés et virage (qui donnaient une couleur uniforme à un même plan).

Comparez ces deux extraits du Voyage dans la lune de Méliès, l'un en noir et blanc (bonimenté), l'autre coloré au pochoir et au pinceau par les soins du réalisateur :
Dans ce cas, qu'apporte la couleur au film ? Le rend-elle plus « réaliste » ? Les couleurs semblent-elles correspondre à la réalité ou a-t-on l'impression qu'elles ont été ajoutées aux images pour les embellir ?

Atelier

On peut par exemple colorer au pochoir, à la peinture, au feutre, au pastel des photos et images en noir et blanc. Ces images vous sembleront-elles plus réelles ? Ou au contraire font-elles davantage penser à des représentations picturales ? Il est tout à fait possible de jouer avec les couleurs en les utilisant à « contre-emploi » pour créer des univers étonnants (du rouge à lèvre bleu, des arbres violets, des cheveux verts...)


Parcours conçu par Suzanne Hême de Lacotte (avril 2015)