Séance 6 : Les couleurs rendent-elles compte du réel ?

Il est vrai que les cinéastes et le public ont dans la majorité des cas utilisé et appelé de leurs vœux des images en couleurs parce qu'elles correspondaient davantage à la réalité telle que nous la percevons.

Regardez cet extrait du Pirate noir de Douglas Faibanks, tourné en technicolor bichrome (avec deux pellicules capables d'enregistrer notamment le bleu que l'on voit bien ici, mais aussi le vert. Plus tard, le technicolor pourra aussi enregistrer le rouge).

Cette histoire de pirate, tout à fait hors du commun, est d'autant plus impressionnante qu'elle semble avoir lieu dans un monde qui nous est familier : la couleur ajoute ici un effet de réel.

Mais ce gain de réalisme n'est pas l'unique voie dans laquelle s'est dirigé le cinéma. Certains réalisateurs, dont plusieurs cinéastes expérimentaux, ont joué avec la couleur pour créer des rythmes et s'amuser ainsi avec le spectateur. Ils ont fait danser les couleurs.

Les frères Lumière, en premier lieu, mais d'autres réalisateurs également, ont filmé la danse serpentine interprétée par Loie Fuller et ont colorisé son costume au pochoir et au pinceau. On a l'impression que la robe de la danseuse change de couleur au gré du mouvement.

Voici d'autres exemples de films qui rythment la couleur :
- Len Lye, A Colour Box, 1935
- Norman Mac Laren, Dots, 1940

À vous de jouer !

À vos pinceaux et crayons de couleurs et essayez d'animer des formes colorées. Soit en créant un petit film d'animation image par image (voir le parcours animation) à l'aide papiers colorés découpés par exemple, soit en créant des images fixes mais qui restituent une impression de rythme grâce au travail sur les couleurs.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inspirer des peintres suivants, ou laisser libre court à votre imagination pour que les couleurs prennent vie, même si dans les faits elles restent fixes sur votre feuille de papier.
Victor Vasarely, Planetary Folklore Participations No. 1, 1969 (Cooper-Hewitt Design Museum) / Sonia Delaunay, Rythme coloré (1946) / Piet Mondrian, Broadway Boogie-Woogie, 1942-43 (Moma)

 


Parcours conçu par Suzanne Hême de Lacotte (avril 2015)