Se raconter à travers une photo de famille

En écho au court-métrage Kwa heri Mandima de Rob-Jan Lacombe, des élèves de la région Centre-Val de Loire ont raconté une histoire inspirée d'une de leur photographie, face caméra. Autobiographie, émotions, récit, documentaire, jeu d'acteur, écriture... autant de concepts phares du cinéma abordés en quelques heures.

Le court-métrage Kwa heri Mandima a permis aux lycéen·ne·s et apprenti·e·s participants au projet de découvrir l’intensité d’une image lorsqu’elle est enveloppée d'un souvenir marquant. Le réalisateur est venu à la rencontre des élèves pour créer, avec eux, des instants-portraits à partir d’une photographie personnelle de leur choix.

Pour chacune de ces rencontres, et sur la base du volontariat, les jeunes participants ont livré une part de leur vie, en racontant une histoire liée à une photographie piochée dans leurs albums de famille, retirée de son cadre pour l’occasion.

Ces ateliers ont été organisés dans le cadre des actions complémentaires Lycéens et apprentis au cinéma proposées par Ciclic.

Voir les films