Upopi #32 : Jouez !

Il y a tout juste 5 ans, Ciclic Centre-Val de Loire lançait Upopi, son université populaire des images. 5 ans, plus de 30 numéros et 200 contributions plus tard, Upopi remercie ses nombreux lecteurs et lectrices en créant une nouvelle rubrique, consacrée logiquement, pour cet anniversaire, au Jeu ! Alors, continuez d’apprendre sur le cinéma en vous amusant !

Parce que l’apprentissage passe aussi par le plaisir et le partage, cette rubrique Jouer permet de découvrir et d’approfondir son vocabulaire et sa connaissance de certaines notions cinématographiques par des exercices ludiques et accessibles au plus grand nombre. Les jeux 27 plans, Koulechov et Du son à l’image abordent ainsi, respectivement, le cadre, le montage, et le son au cinéma. Sans oublier les exercices du Cours de cinéma en ligne autour du vocabulaire de l’analyse filmique.

De jeu, il en est question dans le film du moment, Do you have the shine ? de Johan Thurfjell, qui détourne, à mi-chemin entre l’animation et le jeu vidéo, l’univers culte de Shining de Stanley Kubrick. Jeux vidéo toujours avec les courts métrages réalisés en machinima par des adolescents à partir de GTA 5 et des Sims 3, où comment le jeu mène à la création d’un récit, d’un film.

Cinq ans, c’est aussi l’âge des premières fois au cinéma, où l’on est assez grand pour découvrir le cinéma et les gags de Charlie Chaplin, analysés ici dans un montage vidéo. Un parcours pédagogique vous rappelle également comment aborder le cinéma avec de jeunes enfants.

Enfin, un parcours pédagogique inédit sur le « point de vue » invite à réfléchir, par la pratique et en s’amusant, sur une notion essentielle de l’analyse et de l’éducation aux images.