Upopi #3 : Paroles paroles

Le cinéma est né muet, mais très tôt on a tenté de le faire parler et il est aujourd'hui pleinement audio-visuel. Upopi vous propose donc de découvrir cette face un peu cachée du cinéma, en prêtant une attention particulière à la voix.

Depuis quand le cinéma parle-t-il ? Réponse avec une frise chronologique retraçant les différentes techniques utilisées pour le rendre sonore.

Pourquoi parler ? Pour sauver le monde, nous dit Chaplin dans le discours enflammé du barbier juif à la fin du Dictateur. Pour être libre, semble nous suggérer Pierre Pinaud dans son film Les Miettes, où son ouvrière exploitée est longtemps privée de parole.
Que se passe-t-il quand on fait taire les chanteurs dans leurs vidéoclips et qu'on remplace la musique par des bruitages ? Des lycéens ont tenté l'expérience et découvert ainsi les vastes possibilités du bruitage.
Car, aussi discrets qu'essentiels au sens et à nos sens, les sons du cinéma constituent un univers passionnant à explorer avec le jeune public.

En compléments de programme, des CM1 de Joué-les-Tours nous donnent la recette infaillible pour réussir une bonne comédie musicale, avec le film Un transport en commun, de Dyana Gaye.
Quant à notre rubrique D'un écran à l'autre, consacrée aux images de tous les écrans, elle s'arrête ce mois-ci sur une série culte, À la Maison Blanche, diffusée sur NBC de 1999 à 2006.
Enfin, on poursuit la découverte du vocabulaire de l'analyse filmique avec un jeu sur la perspective.

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Upopi ?

En créant le site Upopi (Université populaire des images), Ciclic donne une nouvelle impulsion à son engagement pour une sensibilisation aux images, ouverte à tous.

Upopi est à la fois un webmagazine mensuel et une plateforme pédagogique.

Interactive et ludique, l'Université populaire des images, conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus.

Tous les deux mois, Upopi propose mille et une manières d'élaborer son propre parcours pour découvrir les images, de ralentir les flux et de s'approprier un regard — plus libre.