Upopi #9 : De l'animation partout, partout !

Au-delà de la seule animation "3D" qui fait les beaux jours des salles de cinéma (voir le succès estival de Vice-Versa, la dernière production Pixar), le cinéma d'animation se niche en des endroits et prend des formes insoupçonnés, dont nous vous proposons un petit aperçu à la faveur de la 14e Fête du cinéma d'animation organisée par l'AFCA (Association française du cinéma d'animation) du 1er au 31 octobre 2015, ainsi que du lancement de la résidence Ciclic Animation.

Quand même des émissions de télévision à succès tentent l'aventure de l'animation, il faut s'attendre à ce que d'autres formes audiovisuelles populaires sautent le pas : c'est le cas du clip du morceau Fantasy, réalisé par Jérémy Périn. Bien avant cela, Alfred Hitchcock, expérimentateur tous azimuts, avait déjà entretenu des liens féconds avec les arts graphiques en général et avec le cinéma d'animation en particulier. Ce dernier est un des rares domaines où l'on peut bâtir sur du sable : découvrez en images une démonstration de métamorphose animée réalisée à partir de ce matériau évanescent.

Depuis quelques années, l'animation affirme de plus en plus sa capacité à s'aventurer dans des territoires narratifs inattendus : c'est le cas du court métrage Irinka & Sandrinka, de Sandrine Stoïanov.

Enfin, une frise illustrée vous permettra de parcourir la très riche histoire du cinéma d'animation, avec une idée directrice : par son principe d'analyse-synthèse du mouvement, le cinéma d'animation est exemplaire du cinéma tout court.

En complément de programme, on ne quitte pas totalement l'esprit de notre thème du mois puisque de toutes les formes cinématographiques, l'animation est susceptible d'être la plus industrielle mais aussi, au contraire, la plus artisanale : voici donc quelques exemples de cinéma bricolé par des lycéens. Du bricolage au métier de réalisateur, il y a quelques pas et données de base à connaître... Et pour se remettre du travail harassant qu'exige le cinéma d'animation, un petit exercice ludique vous permettra de réviser vos notions quant à la profondeur de champ !