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La Représentation de la profondeur

En dépit de la très forte impression de réalité produite au cinéma par la reproduction du mouvement, deux grandes caractéristiques distinguent l’image cinématographique des images du monde que fournit la perception naturelle :
1°) c’est une image délimitée par un cadre (cf. Séance 1)
2°) c’est une image plane, à deux dimensions, bien qu’elle donne une certaine impression de profondeur.

La représentation de la profondeur dans l’image filmique s’appuie sur deux éléments essentiels : la perspective d’une part, la profondeur de champ d’autre part.

2.1 – Perspective

La perspective est une transformation géométrique consistant à projeter la représentation d’un espace à trois dimensions sur une surface plane. Elle permet donc de représenter la profondeur.

Il existe différents types de perspective. La caméra, comme l’appareil photo, produit des images construites selon les règles de la perspectiva artificialis.

Cette perspective peut être soulignée par le cadrage et la mise en scène. Le point de fuite est alors un emplacement stratégique dans la composition.

2.2 – Focales

Le choix de l'objectif de la caméra modifie la représentation de l’espace filmé, et en particulier de la profondeur.

Le champ couvert par la caméra est large avec un objectif à courte focale, restreint avec un objectif à longue focale.

Les distances entre des personnages ou des objets étagés en profondeur paraissent plus grandes avec un objectif à courte focale, plus courtes avec un objectif à longue focale.

2.3 – Profondeur de champ

On appelle profondeur de champ l’étendue en profondeur de la zone de netteté du champ.

La profondeur de champ dépend de plusieurs facteurs :
- plus la focale est courte, plus la profondeur de champ est grande
- plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est grande

La profondeur de champ joue un rôle esthétique et expressif important.