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MOUVEMENTS DE CAMÉRA, CAMÉRA PORTÉE, PLANS SUBJECTIFS

Le principe du cadrage est commun au cinéma et aux images fixes, mais au cinéma le cadrage peut varier en cours de plan en fonction des mouvements de la caméra.

Il faut donc tenir compte de ces mouvements pour décrire un plan.

D’autre part, le cadrage peut permettre d’associer un plan au point de vue d’un personnage. On parle alors de « plan subjectif ».

5.1 – Mouvements de caméras

Les plus petits mouvements de caméra sont appelés recadrages.

Parmi les mouvements de caméra plus développés, on distingue le panoramique et le travelling.

Lors d’un panoramique, la caméra pivote sur son pied, lequel reste fixe.

Lors d’un travelling, la caméra se déplace au sol sur un pied lui-même monté sur un rail, et/ou dans les airs à l’aide d’un bras articulé.

Le zoom permet de simuler un rapprochement ou un éloignement de caméra sans déplacer physiquement la caméra en faisant seulement varier la focale.

5.2 – Caméras portées

On utilise l’expression « caméra portée » ou « caméra à l’épaule » lorsque la caméra n’est pas fixée sur un pied ou portée par un bras articulé mais portée par le cadreur.

Celui-ci peut alors réaliser tous les mouvements que son corps lui permet.

Le système du steadicam a permis d’améliorer la stabilité du cadrage en caméra portée.

5.3 – Plans subjectifs

Un « plan subjectif » est un plan qui permet au spectateur d’adopter le point de vue d’un personnage, comme s’il voyait à travers ses yeux.

Lorsqu’une séquence est filmée selon ce principe, on dit qu’elle est filmée en « caméra subjective ».