C’est quoi le documentaire ?

Le Documentaire au conditionnel, un film de Vianney Lambert

Upopi inaugure une série de cartes blanches dans laquelle des cinéastes, par ailleurs concernés par des questions de transmission et de pédagogie, livreront  leur définition d’une thématique ou d’un genre cinématographique. Le réalisateur Vianney Lambert ouvre le bal et répond à la question : c’est quoi le documentaire ? En toute subjectivité…

Qu’est-ce qui définit le film documentaire ? Comment l’aborder avec les élèves ? Quelles différences entre le documentaire de création et le reportage ? Entre le documentaire et la fiction ?

Présentation de Vianney Lambert, réalisateur de documentaires :

Vianney Lambert est un cinéaste basé à Orléans. Depuis le début des années 2000, il réalise des documentaires de création. Il intervient régulièrement auprès d’élèves sur des ateliers de sensibilisation et de réalisation, dans le cadre de projets éducatifs et culturels. Intéressé par les traces mémorielles et sensorielles, travaillant parfois en Super 8 ou en 16mm, et convoquant de plus en plus souvent l’animation dans ses réalisations, Vianney Lambert réinterroge en permanence le cinéma et ses pratiques de pédagogue.

Extraits de la note d’intention du réalisateur :

Définir le documentaire à travers une vidéo quelques minutes ?

Après réflexion, je décide de prendre le point de vue de celui qui essaie de faire des films… dits documentaires… et qui accompagne parfois des projets de films avec des élèves.
Dans ce cas, j'aurais envie de parler du cheminement possible d'une discussion avec les élèves d'une classe, alors que nous abordons pour la première fois la question du documentaire, pour en donner une définition forcément incomplète et subjective, mais au moins collective…

Pour commencer j'aurais envie de donner un point de départ à notre discussion en évoquant un souvenir…

Un soir d'hiver, je me rends au cinéma. En attendant ma séance, je regarde les affiches et les critiques de ce qui se joue, comme on dit, ce soir-là. Un couple arrive. L'homme et la femme se demandent ce qu'ils pourraient voir… A leur tour ils passent en revue les films. L'homme propose d'aller voir un documentaire… Sa femme lui répond qu'elle préfèrerait voir un film…

Il y aurait un silence dans la salle, avant que les élèves ne commencent à réagir pour me dire de quelle nature serait cette frontière qui sépare le film, sous-entendu de fiction, et le documentaire.

Certains me parleraient de réel, de sujet, d'information, de reportage ou encore d'objectivité pour le documentaire. D'autres de récit, d'imaginaire et de mise en scène pour la fiction.

Alors pour faire avancer notre discussion et notre définition du documentaire je leur proposerais de voir quelques films qui personnellement m'ont marqué...

Vianney Lambert, septembre 2019