11. La mémoire en questions

Chez Hitchcock, le corollaire de la culpabilité, c'est la mise en jugement de la mémoire. À l'exception du moyen métrage télévisé intitulé J'ai tout vu, Alfred Hitchcock n'a jamais réalisé de film qui relève essentiellement du « huis clos juridique ». En revanche, il a souvent tourné des scènes de tribunal et de procès, ou d'interrogatoire policier, situations socialement établies de questionnement plus ou moins douloureux du souvenir, qui font revenir, parfois brutalement, le passé des personnes interrogées dans le présent de l'interrogatoire.

Autre situation établie où la mémoire est mise à la question : la séance de psychanalyse. Hitchcock la donne à voir dans deux films : La Maison du Docteur Edwardes, souvent considéré comme un des premiers films américains à mettre en scène cette situation de façon relativement précise, et Pas de printemps pour Marnie, qui montre une séance de psychanalyse « sauvage ».

Dans son dernier film, Complot de famille, Hitchcock met en scène une troisième situation dans laquelle le passé est rituellement interrogé : la séance de spiritisme. Il s'agit en l'occurrence d'une séance truquée, qui permet pourtant d'invoquer le passé.

NOTA : les références des extraits de films cités sont mentionnées à la fin des montages vidéo qui en sont composés.

SUITE


Auteur : Jean-François Buiré. Ciclic, 2015.