Nouvelle Vague en série - 3. Claude Chabrol

Des cinéastes de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol est sans doute le plus malicieux. Si les deux films qu'il consacre au milieu des années 1960 aux aventures de l'agent secret français Louis Rapière, dit « Le Tigre », se réfèrent eux aussi (cf. Jean-Luc Godard et Jacques Rivette) à Louis Feuillade et à Fritz Lang, ils sont avant tout des parodies de la série des James Bond, grands succès de librairie puis de cinéma depuis les années 1950.

Un passage du Tigre aime la chair fraîche (1964) explicite cette intention parodique et, si l'on en doutait encore, Le Tigre se parfume à la dynamite (1965) adopte un ton ouvertement farcesque.

Mais la parodie est un genre limité (elle reste tributaire de son modèle, aussi irrévérente soit-elle à son égard), et vingt ans plus tard Claude Chabrol créera un autre personnage récurrent, plus original : l'inspecteur de police Jean Lavardin, incarné par Jean Poiret, qui apparaît dans Poulet au vinaigre (1985) et revient dans L'Inspecteur Lavardin (1986). Contrairement au « Tigre », il ne sert pas de prétexte à tourner en dérision une série populaire : il est lui-même une incarnation de la dérision chabrolienne, corrodant de son ironie acide (d'où le titre du film qui l'a révélé au public) un monde filmique qui, pour sa part, n'est pas ouvertement parodique.

Les extraits suivants présentent un rite alimentaire de Lavardin (pas de héros de série sans habitude ou manie) et soulignent à quel point cet inspecteur est peu débonnaire, en contradiction avec le stéréotype du policier français.

Le personnage de Lavardin reviendra dans une série de quatre téléfilms, Les Dossiers secrets de l'inspecteur Lavardin, réalisée en 1988.

 

Cf. ci-contre le document à télécharger : une reproduction d'extraits d'entretiens radiophoniques du critique Serge Daney avec Jean Poiret en 1986 et avec Claude Chabrol en 1988 à propos de Lavardin, de la pertinence et des risques qu'il y aurait à en faire un personnage récurrent dans le contexte du cinéma français des années 1980.

 

Auteur : Jean-François Buiré. Ciclic, 2016.

SUITE