Ciclic | Livre, Image, Culture Numérique en Région Centre
Ciclic | Livre, Image, Culture Numérique en Région Centre
Analyser Apprendre Transmettre Jouer voir Upopi ?
Objectifs Le vocabulaire de l'analyse filmique L'histoire des images Les métiers du cinéma Les secrets du cinéma d'animation
  • Apprendre
  • L'histoire des images

L'histoire des images

Avec les frises interactives d'Upopi, on voyage dans le temps : généalogie du cinéma, dates clés et grandes évolutions des genres et des registres cinématographiques.

Les frises offrent à la fois un aperçu clair et complet (sinon exhaustif !) sur la question dont elles traitent, et de courts textes permettant d'approfondir la réflexion sur chacun des moments abordés.

  • A history of animation
  • Généalogie du cinéma
  • Histoire de l'Actors Studio
  • Histoire de l'appropriation et du détournement audiovisuels
  • Histoire de l'écran à la première personne
  • Histoire de la bande-annonce
  • Histoire de la musique de film
  • Histoire de la traduction des films
  • Histoire des animaux non-humains au cinéma
  • Histoire des manifestes cinématographiques et audiovisuels
  • Histoire des séries télévisées
  • Histoire des trucages et effets spéciaux cinématographiques
  • Histoire du cinéma amateur
  • Histoire du cinéma au féminin
  • Histoire du cinéma burlesque
  • Histoire du cinéma d'Afrique subsaharienne
  • Histoire du cinéma d'animation
  • Histoire du cinéma de science-fiction
  • Histoire du cinéma engagé
  • Histoire du cinéma expérimental
  • Histoire du cinéma fantastique
  • Histoire du cinéma russe soviétique
  • Histoire du court métrage français
  • Histoire du documentaire
  • Histoire du film musical hollywoodien
  • Histoire du pastiche et de la parodie cinématographiques
  • Histoire du son au cinéma
  • Histoire du teen movie
  • Histoire du vidéoclip
  • Histoire du western

Histoire de la bande-annonce

Découvrez les dates clé de la bande annonce, du début du XXème siècle à nos jours...

Histoire de la bande-annonce Histoire de la bande-annonce

Histoire du cinéma burlesque

Le burlesque à toutes ses époques, et dans tous ses états : un genre très vivace, presque une philosophie...

Histoire du cinéma burlesque Histoire du cinéma burlesque

Histoire du cinéma d'Afrique subsaharienne

Découvrez l'histoire du cinéma d’Afrique subsaharienne à travers ses œuvres, ses cinéastes majeurs, ses étapes, ses évolutions et ses tendances successives...

logo ciclic
Ciclic Centre-Val de Loire
24 rue Renan - CS 70031
37110 Château-Renault
Tel : +33 2 47 56 08 08
Politique de confidentialité
Mentions légales
Gestion des cookies
RSS
newsletters ciclic
logo région Centre Val de Loire logo préfète Centre Val de Loire
  • Ciclic Centre-Val de Loire
  • Rechercher
  • Contact
  • Réseaux sociaux
  • Toutes les ressources
  • Analyser
    • Objectifs
    • D'un écran à l'autre
      • A Happier Morning in Paris - Analyse d'une publicité
      • Cinéma contemporain et art numérique - Entretiens
      • Cinéma et jeu vidéo - Conférence
      • Clips et comédie musicale : Grands maîtres et joyeux amateurs
      • De Tim Burton à Fritz Lang - L'orphelin enquêteur
      • De l'art d'animer un vidéoclip
      • Drones : le regard embarqué
      • Détournement majeur : "Une semaine de bonté"
      • F'murr ou l'ironie métaphysique
      • From Russia with fun : Masha et Michka
      • Gaston Lagaffe : les "gags visuels"
      • Histoire et enjeux des cultures numériques - Conférence
      • Identité numérique et visibilité de soi sur les réseaux
      • Identités à l’ère du numérique : l’adolescence, du jeu vidéo aux réseaux sociaux
      • JT et réfugiés
      • Jeu vidéo : du corps et peu d'image ?
      • Jeu vidéo et cinéma - 1e partie
      • Jeu vidéo et cinéma - 2e partie
      • L'art des icones : un patrimoine pictural essentiel
      • L'enfant, l'adolescent et les écrans - Conférence
      • Le Maroc de Gabriel Planque
      • Le VJing
      • Le cinéma pour les tout petits
      • Le jeu vidéo : l'art de (sur)vivre ensemble ?
      • Le jeu vidéo comme outil de médiation, comme objet culturel et comme objet de soin
      • Le mashup - Introduction et panorama
      • Le supercut - Panorama d'un type de mashup
      • Le tsunami en Indonésie - Analyse d'un film amateur
      • Les 2 Minutes du peuple, quand comique rime avec musique
      • Les clips en plan-séquence
      • Les marmottes de France 3
      • Les métiers du jeu vidéo
      • Les séries ados françaises parlent enfin aux ados
      • Les univers virtuels - Conférence
      • Machinima : histoire et enjeux esthétiques - Conférence
      • My cat saved my son - Analyse d'une vidéo de surveillance
      • Nouveaux personnages féminins de séries : complexes
      • Panorama des jeux vidéo et différences d’usages en fonction des âges : du jeu vidéo au Je-vis-des-hauts
      • Petite histoire subjective de la chaîne de montage
      • Que jeunesse se passe
      • Scott McCloud, BD et cinéma
      • Serial Philo : Grey's Anatomy
      • Silence, ça (re)tourne !
      • Swatted - Analyse de séquence
      • The Trashmaster - Analyse d'un machinima
      • The Walking Dead : remettre l'épopée en mouvement
      • There's no show like Muppet Show
      • Une mouette vole une caméra Gopro - Analyse d'une vidéo amateur
      • Une série culte : À la Maison Blanche
      • Vocabulaire des séries
      • Éloge de Columbo (1968-1978)
      • Identités virtuelles
    • Le cinéma à la loupe
      • 2001, l'odyssée de l'espace - Ellipses et alternance
      • Aaaah, le caméraman !
      • Alien : quand la science-fiction réinvente l'horreur
      • Assemblées en paroles
      • Au hasard Balthazar
      • Aux frontières du cadre - Conférence
      • Avec la voix des autres
      • Blow Up - La couleur mauve
      • Blow up - Un détail
      • Boires et déboires, une histoire éthylique de la comédie américaine
      • Brûleurs : derniers souvenirs
      • Cameron Diaz, une femme fatale de comédie
      • Certains l'aiment chaud - Le comique
      • Chambres de l'adolescence
      • Chaplin cinéaste, 20 ans après : entretien avec Francis Bordat
      • Charlot à la conquête de l'écran
      • Charulata et le cinéma de Satyajit Ray
      • Cinq portraits documentaires
      • Cinéma / catastrophe
      • Cinéma russe contemporain : retours en URSS
      • Cinéma-théâtre-vérité
      • Comment réussir une bonne scène de duel ?
      • Comédies made in France
      • Créatures numériques
      • Demeures de salauds
      • Deux ou trois choses que je sais d'elle - Montage son
      • Du Dictateur à Shoah : problèmes capillaires - Conférence
      • Eisenstein / Rybczynski : le coup de l'escalier
      • En noir, en blanc et en couleurs
      • Eût-elle été criminelle... - Un plan
      • Faire d'une chose autre chose
      • Fatima, la langue sans héritage
      • Focus sur Kacey Mottet Klein
      • Hantise - Profondeur de champ
      • Hitchcock et le souvenir : le passé ne meurt pas
      • Hitchcock et l’animation
      • Hitchcock/Truffaut, le livre des secrets
      • Image et langage chez Fernand Deligny
      • Imaginaires de la survie
      • In a lonely place : Romero, Hooper, Lewis
      • JFK : un président tué deux fois
      • Jacques Marin, l'immanquable second rôle du cinéma
      • John Ford, l'individu et le groupe
      • Johnny Guitare - Pistes pédagogiques
      • Jouer avec les bruits - Le son dans 5 courts
      • Kwa Heri Mandima : Photo d'un départ
      • L'Aurore - Les travellings
      • L'Aurore - Un détail
      • L'Homme à la caméra - Un film sur le cinéma
      • L'Inconnu du lac - Un plan
      • L'affiche de film : du fantasme au fétiche
      • L'animal comme expérience des limites
      • L'attrait poétique du délire - Conférence
      • L'homme qui aimait les chats
      • L'écriture du son au cinéma - Conférence
      • L'éducation artistique et les émotions démocratiques - Conférence
      • L'œil aux aguets
      • La Complainte du sentier
      • La Cérémonie - Conférence
      • La Cérémonie - Les champs contrechamps
      • La Féline - Une séquence
      • La Grande Illusion - Un détail
      • La Ligne générale - Effets de montage
      • La Mouche - La musique
      • La Soif du mal - Un plan
      • La VR à l’épreuve du cinéma
      • La musique des sentiments : Angel, d'Ernst Lubitsch
      • La parole-fiction dans "Le Beau Mariage" d'Éric Rohmer
      • La ronde des folles - Conférence
      • Last Action Hero (1993) de John McTiernan : le spectacle de part et d’autre de l’écran
      • Le Crépuscule des idoles - Conférence
      • Le Dictateur - Un détail
      • Le Petit Lieutenant - Le réalisme
      • Le Petit Prince a dit
      • Le Silence de Lorna - Le son
      • Le Vampire, entre terreur et fantaisie
      • Le cinéma français au fil de ses accents
      • Le corps et ses utopies - Conférence
      • Le petit théâtre de Hyènes – Analyse du film
      • Les Corps subtils de Tropical Malady
      • Les Demoiselles de Rochefort - Un plan
      • Les Innocents - La composition
      • Les Lumières de la ville : le goût de la beauté
      • Les corps évanouis au cinéma
      • Les femmes et leur corps mis en scène
      • Les films Lumière - Conférence
      • Les films de famille : histoire, enjeux ...
      • Les gags chez Chaplin - Reprises et variations
      • Les métamorphoses du corps humain
      • Les objets dans le cinéma burlesque
      • Leçon de cinéma de Patricio Guzmán
      • Lorraine ne sait pas chanter - Analyse de séquence
      • Mati Diop, Nouveaux rivages
      • Men in Black, un film pour petits et grands
      • Michael Cimino, le deuil du deuil
      • Milos Forman, portraitiste
      • Miss Oyu - Un plan
      • Miyazaki au féminin
      • Mourir de peur
      • Moâ est un autre : Le Roman d'un tricheur
      • Musidora, actrice et réalisatrice du cinéma muet
      • Nostalgie des images
      • Nouvelle Vague en série
      • Partie de campagne, de Jean Renoir
      • Peau d'âne, l'artisanat du merveilleux
      • Personnages partagés
      • Points de vue sur un assaut
      • Poésie du désastre
      • Psychose - Digressions, déflation, dépression
      • Quentin Tarantino : l’art de l’éclair
      • Raging Bull - Le son
      • Raymond Depardon
      • Rita Hayworth, la danse magnétique
      • Serge Daney, "Un vrai-faux Bruce"
      • Sous la douche (après Psychose)
      • Soyez sympas, rembobinez - La musique
      • Star Wars, rêve de gamers
      • Sur la route - Conférence
      • Tetro - La musique
      • To Be or Not to Be - Une séquence
      • Tous les états sont dans la nature
      • Traces - Analyse de séquence
      • Tristana - Une séquence
      • Trois films des frères Lumière
      • Un chien andalou - Jeux narratifs
      • Un drôle de locataire - Une séquence d'animation
      • Un transport en commun - Analysé par des enfants
      • Une jeunesse allemande, de Jean-Gabriel Périot
      • Une pionnière : Esther Choub
      • Visage caché, visage hybride
      • Western féminin
  • Apprendre
    • Objectifs
    • Le vocabulaire de l'analyse filmique
      • Jouer avec des films courts
      • Raccordez-vous bien ?
      • Révisons avec Tippi Hedren
      • Écoutez voir
      • Étudions avec Eisenstein
      • Étudions avec la comédie musicale
      • Étudions avec le western
      • Étudions avec... James Cameron
      • Étudions avec... des réalisatrices
    • L'histoire des images
      • A history of animation
      • Généalogie du cinéma
      • Histoire de l'Actors Studio
      • Histoire de l'appropriation et du détournement audiovisuels
      • Histoire de l'écran à la première personne
      • Histoire de la bande-annonce
      • Histoire de la musique de film
      • Histoire de la traduction des films
      • Histoire des animaux non-humains au cinéma
      • Histoire des manifestes cinématographiques et audiovisuels
      • Histoire des séries télévisées
      • Histoire des trucages et effets spéciaux cinématographiques
      • Histoire du cinéma amateur
      • Histoire du cinéma au féminin
      • Histoire du cinéma burlesque
      • Histoire du cinéma d'Afrique subsaharienne
      • Histoire du cinéma d'animation
      • Histoire du cinéma de science-fiction
      • Histoire du cinéma engagé
      • Histoire du cinéma expérimental
      • Histoire du cinéma fantastique
      • Histoire du cinéma russe soviétique
      • Histoire du court métrage français
      • Histoire du documentaire
      • Histoire du film musical hollywoodien
      • Histoire du pastiche et de la parodie cinématographiques
      • Histoire du son au cinéma
      • Histoire du teen movie
      • Histoire du vidéoclip
      • Histoire du western
    • Les métiers du cinéma
      • Écriture & Développement
      • Préproduction
      • Tournage
      • Postproduction
      • Diffusion
    • Les secrets du cinéma d'animation
      • Animer du sable : comment est-ce possible ?
      • Arrêter le temps
      • Comment animer un playmobil ?
      • Créer son double
      • Créer une voix de robot
      • Estate : quand l'animation questionne
      • L'animation de papiers découpés
      • L'écran d'épingles
      • Quand les images de synthèse brouillent les frontières de l’animation
      • Un amour de télés, 5 étapes de réalisation
      • Un séjour, 4 étapes sonores
  • Transmettre
    • Objectifs
    • Parcours pédagogiques
      • Aborder le cinéma avec de jeunes enfants
      • À la découverte du son
      • Exploration du cinéma expérimental
      • Initiation au cadre
      • Initiation au cinéma d'animation
      • Le précinéma
      • Lumière sur les archives
      • Ombres et lumière
      • Que faire avec son téléphone portable ?
      • Viens faire le mélange des couleurs
      • De l'album jeunesse au cinéma d'animation, et vice versa
      • Explorer le cinéma d'animation par le corps
      • Jeu vidéo et cinéma
      • Le choix de la VOST pour le jeune public
      • Le jeu de l'acteur
      • Le point de vue au cinéma
      • Les ados font leurs images
      • Les raccords
    • Retours d'expériences
      • Associer remake et mashup
      • Atelier d'écriture critique
      • Bruiter des vidéoclips
      • Cinéma bricolé
      • Donner du son
      • Écouter les images
      • Exposer des images
      • Faire un film suédé
      • Gratter et peindre sur pellicule
      • Journal intime au téléphone portable
      • L'autoportrait filmé : regard sur soi, regard depuis soi
      • Personnage principal, personnage secondaire ?
      • Revisiter des images amateurs
      • Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique
      • Réaliser une comédie
      • A Lussas, enseigner le documentaire de création
      • Chaplin revisité
      • De l'animation au lycée
      • De l'écrit à l'écran
      • Du documentaire au "documenteur"
      • Décloisonner les regards sur les cinémas d’Afrique : l’expérience de Quartiers Lointains
      • Et toi tu lui as pardonné ?
      • Etre acteur
      • Filmer le hip-hop
      • Hitchcock gratté
      • L'Homme à la caméra, vu du lycée
      • L'annonce : une web-série réalisée par des élèves de Joué-les-Tours
      • Le cinéma d’animation en volume avec Pierre-Luc Granjon
      • Les lycéens choisissent le film !
      • Machinima : Fabriquer un film à partir des SIMS et de GTA
      • Projet WIND(ow) - Le cinéma à sa fenêtre
      • Quand la bande dessinée prend vie
      • Se raconter à travers une photo de famille
      • Suédages muets
      • Terreurs animales, remakes lycéens
      • Un atelier de cinéma entre trucages et poésie
  • Jouer
  • voir
    • Les courts du moment
    • Cartes blanches
      • 13 figures de Sarah Beauchesne au 71, rue blanche
      • 200 000 fantômes, de Jean-Gabriel Périot
      • Bigheroes, de Maurice Huvelin
      • Cadavres exquis, de Valérie Mréjen
      • Calypso Is Like So, de Bruno Collet
      • Copier-cloner, de Louis Rigaud
      • Dans le même bateau, un film de Stefano Savona
      • Eût-elle été criminelle..., de Jean-Gabriel Périot
      • Hors piste, de Léo BRUNEL, Loris CAVALIER, Camille JALABERT, Oscar MALET
      • Irinka & Sandrinka, de Sandrine Stoïanov
      • L'Infante, l’Âne et l'Architecte, de Lorenzo Recio
      • La Convention de Genève, de Benoît Martin
      • La Reprise du travail aux usines Wonder, de Pierre Bonneau et Jacques Willemont
      • La Répétition, de Léa Frédéval
      • La Sole, entre l’eau et le sable, d’Angèle Chiodo
      • Les Cowboys n'ont pas peur de mourir, d'Anne-Laure Daffis et Léo Marchand
      • Les Miettes, de Pierre Pinaud
      • Les Volets, de Lyèce Boukhitine
      • Lisboa Orchestra, de Guillaume Delaperriere
      • Lorraine ne sait pas chanter, d'Anna Marmiesse
      • Migration assistée, de Pauline Pinson
      • Miscellanées, d'Alice King
      • My Rabit Hoppy, d'Anthony Lucas
      • Negative space, de Max Porter et Ru Kuwahata
      • Nous, d'Olivier Hems
      • Orgesticulanismus, de Mathieu Labaye
      • Peau de chagrin / Bleu de nuit, de Baloji
      • Pour pas être seul, de Théo Hoch
      • Retour à Mandima, de Robert-Jan Lacombe
      • Tango, de Zbigniew Rybczynski
      • Un cinéma dans la ville, de Jérémy Leroux
      • C’est quoi la comédie musicale ?
    • Archives
      • Afrique 50, de René Vautier
      • Au bout du monde, de Konstantin Bronzit
      • Beach flags, de Sarah Saïdan
      • Cameras Take Five, de Steven Woloshen
      • Do You Have The Shine ?, un film de Johan Thurfjell
      • Espace, d'Eléonor Gilbert
      • Fast Film, de Virgil Widrich
      • French Kiss, d'Antonin Peretjatko
      • Images d'archives : à la campagne
      • L'Homme sans ombre, de Georges Schwizgebel
      • L'Émigrant, de Charlie Chaplin
      • Mic Jean-Louis, de Kathy Sebbah
      • Minuit moins dix / minuit moins cinq, de Sabine Massenet
      • Planet Z, de Momoko Seto
      • Plume, de Barry Purves
      • Réplique, d'Antoine Giorgini
      • Sali (Mardi), de Ziya Demirel
      • Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu'à la fin, de Jean-Gabriel Périot
      • Sortir de ma tête, de Nathalie Pate
  • Upopi ?
    • Qui sommes-nous ?
    • Anciens numéros
      • Upopi : Premier mouvement
      • Upopi #1 : Amateurs ?
      • Upopi #2 : "It's alive !"
      • Upopi #3 : Paroles paroles
      • Upopi #4 : Le cinéma sans limite
      • Upopi #5 : Voyage, voyage
      • Upopi #6 : True Colors
      • Upopi #7 : Passer nos images à la machine
      • Upopi #8 : Est-ce que tu viens pour les vacances ?
      • Upopi #9 : De l'animation partout, partout !
      • Upopi #10 : Archives, mon beau souci
      • Upopi #11 : Alors on joue
      • Upopi #12 : Voir les choses autrement
      • Upopi #13 : Images musicales, musiques imagées
      • Upopi #14 : L'esprit de série(s)
      • Upopi #15 : Images de soi
      • Upopi #16 : Voyage au pays de la peur
      • Upopi #17 : L'enfant et les sortilèges
      • Upopi #18 : Les animaux, les images et nous
      • Upopi #19 : Silence, on détourne
      • Upopi #20 : Au miroir des acteurs
      • Upopi #21 : En effets, en effets
      • Upopi #22 : À plusieurs
      • Upopi #23 : Charlie Chaplin, au cœur du cinéma
      • Upopi #24 : En pleine nature
      • Upopi #25 : Parole !
      • Upopi #26 : Petites formes
      • Upopi #27 : Alfred Hitchcock, le maître émotif
      • Upopi #28 : Cinéma(s) russe(s)
      • Upopi #29 : L'art du portrait
      • Upopi #30 : Féminin, féminin
      • Upopi #31 : Spectaculaire
      • Upopi #32 : Jouez !
      • Upopi #33 : Cinémas Documentaires
      • Upopi #34 : Survivre
      • Upopi #35 : Cinémas d'animation
      • Upopi #36 : Comédie Musicale
      • Upopi #37 : Western
      • Upopi #38 : Jeu vidéo
      • Upopi #39 : Cinémas d’Afrique
      • Upopi #40 : Adolescence
      • Upopi #41 : Au cinéma !
      • Upopi #42 : Homme / Animal
      • Upopi #43 : Actrices et Acteurs
      • Upopi #44 : Comédie
    • Upopi in english !
  • Ciclic Centre-Val de Loire
  • Rechercher
  • Contact
  • Réseaux sociaux
  • cinemobile.ciclic.fr
  • memoire.ciclic.fr
  • livre.ciclic.fr
  • upopi.ciclic.fr
  • animation.ciclic.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies
ciclic, livre image culture numérique en région centre