Histoire des séries

Depuis le début des années 2000, portées par une nouvelle génération de fictions ambitieuses, aux intrigues et à la dramaturgie foisonnantes, les séries rencontrent un succès sans précédent, tant en audiences qu’en retours critiques. Chaque épisode d’une nouvelle série phare est attendu par des millions de spectateurs·rices. Les dernières saisons, à l’image de celle de Game of Thrones, deviennent parfois de véritables phénomènes culturels et commerciaux. La production actuelle, relayée par des diffuseurs tels que Netflix, couvre un spectre générique très élargi : séries comiques, fantastiques, sociales, animées ou documentaires ; et pour tous les publics. 

La série, pourtant, n’est pas une invention récente, mais une forme vieille de plus de soixante ans, qui puise ses origines encore plus loin dans le temps : dans le roman-feuilleton du XIXe siècle, les serials cinématographiques et les feuilletons radiophoniques. Par où aborder cette foisonnante histoire ? Cette frise prend le parti de se concentrer sur l’évolution industrielle et artistique des séries depuis les années 1930. Réalisateurs·rices et scénaristes d’importance, séries cultes, retrouvez dans cette frise celles et ceux qui ont fait, et qui font encore aujourd’hui, l’histoire des séries. 

Comme les autres frises pédagogiques d'Upopi, L'histoire des séries est projetable en classe ou en atelier, pour une approche plus ludique et interactive ! 

Textes : Caroline Veunac, journaliste / Pierre Langlais, journaliste (entrées 2011-2018). Réalisation : Ciclic, 2016 et 2019.

Bibliographie : cf. la première entrée de la frise en plein écran