Diffusion

La phase de postproduction achevée, le producteur peut enfin exploiter le film. Sa diffusion constitue ainsi la dernière étape dans la filière cinématographique.

Le circuit de diffusion d'un film varie souvent selon le format et le genre de l'oeuvre réalisée (court métrage, documentaire...) ; mais la plupart des films s'incrivent dans le circuit de diffusion traditionnel (aussi dit "commercial").
Avant sa sortie en salles, un film peut être présenté au public via des avant-premières ou être séléctionné en festival, ce qui peut favoriser la suite de sa diffusion s'il est remarqué.
Après sa sortie en salles, la diversification des médias offre un panel de supports pour prolonger la diffusion des films : édition de DVD et Blu-ray, diffusion sur internet (vidéo à la demande) et programmation télévisée (payante ou gratuite).

Toutefois, la sortie en salles revêt un enjeu symbolique fort. Elle est orchestrée par un distributeur, qui communique sur le film et négocie sa présence dans les salles de cinéma avec les exploitants