Assistant opérateur

Les assistants opérateurs ont la responsabilité de la caméra. Ils en installent tout d’abord les différentes composantes (chargeurs, objectifs, filtres, batteries). Puis ils effectuent, en fonction des directives du directeur de la photographie, les réglages de la prise de vue (netteté, diaphragme…).


Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : Il a la responsabilité de la mise au point de l’objectif en fonction des déplacements des acteurs et de la caméra. [Le premier assistant opérateur cinéma] réceptionne et vérifie les appareils de prises de vues, les objectifs et les accessoires avant le début du tournage et en surveille le bon fonctionnement pendant toute la durée du film. Il veille au bon conditionnement des matériels en vue des transports.


Formation : Deux grandes écoles publiques (la Fémis et l'école Louis Lumière) forment aux métiers de l'image. L'entrée y est très sélective. On peut également opter pour un BTS de l'audiovisuel option image. Par ailleurs, il existe des licences et masters parcours image (universités de Bretagne, de Provence et de Toulouse) et de nombreuses écoles privées (3IS, ARFIS, CinéCréatis, EMC, ESRA) qui dispensent un enseignement technique. Avec de la détermination, du talent et en multipliant les expériences, un assistant opérateur peut évoluer vers une carrière de chef opérateur voire de réalisateur.