Cadreur

Le cadreur définit, en accord avec le réalisateur, la place de la caméra, la grosseur du plan et les composantes du cadre (ce qui apparaît dans le champ de l’image).
Installé derrière le viseur de l’appareil lors de la prise de vues, il en assure les mouvements éventuels : travellings (déplacement de la caméra dans l’espace) ou panoramiques (déplacement de la caméra sur un même axe). Le poste de cadreur peut cependant être occupé par une personne à part entière, ou dans des cas plus rares, par le réalisateur lui-même.


Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : Il a la responsabilité du cadrage de l’image et de l’harmonie des mouvements de l’appareil de prises de vues, suivant les directives du réalisateur sous le contrôle, d’un point de vue technique, du directeur de la photographie.


Formation : Deux grandes écoles publiques (La Fémis, l'école Louis Lumière) forment au métier de cadreur, ainsi que de nombreuses écoles privées (EMC, ESRA...). L'entrée y est très sélective. On peut opter pour un BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image, ou préparer une licence pro ou un master pro spécialisés dans le domaine de l'audiovisuel. En parallèle, il est conseillé de pratiquer, de compléter ses connaissances en optique et d'apprendre à opérer différents sytèmes de prises de vues. Avec de la détermination, du talent et en multipliant les expériences, un cadreur peut espérer devenir réalisateur.