Perchman

Le perchman, ou assistant opérateur du son, est l'assistant de l'ingénieur du son. Il prépare et place les micros sur le tournage, est responsable de leur entretien et peut avoir à placer des micros cravates sur les acteurs. Notamment à l'aide d'une perche télescopique au bout de laquelle est fixé un micro, il doit suivre les mouvements des acteurs et ceux de la caméra, en orientant le micro vers les sources sonores présentes dans le champ sans qu’il n’apparaisse à l’image. Il est donc garant de la qualité du son qu'il transmet à l'ingénieur du son.


Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : Sous les directives du chef opérateur du son, [l'assistant opérateur du son cinéma] assure en fonction de la prise de vue la captation du son par tous moyens techniques, en particulier par l'entremise de la perche et a la charge d'installer les différents microphones. Il a la charge du stock de support son et de matériel son.


Formation : Plusieurs écoles publiques (La Fémis, l'école Louis Lumière, ENSATT, CNSMDP) forment aux métiers du son, ainsi que de nombreuses écoles privées (3IS, AIS, AMTV, ARFIS, ISIS, ISTS...). L'entrée y est très sélective. Pour devenir assistant opérateur du son, on peut opter pour un BTS dans le domaine de l'audiovisuel, option métiers du son. Il est possible de poursuivre ses études via un cursus universitaire pour acquérir des compétences supplémentaires (Licence pro et Master pro parcours musique et métiers du son). En parallèle, il est conseillé de pratiquer et de multiplier les expériences sur les tournages.