Ciclic | Livre, Image, Culture Numérique en Région Centre
Ciclic | Livre, Image, Culture Numérique en Région Centre
Analyser Apprendre Transmettre Jouer voir Upopi ?
Objectifs Le vocabulaire de l'analyse filmique L'histoire des images Les métiers du cinéma Les secrets du cinéma d'animation
  • Apprendre
  • Les secrets du cinéma d'animation

Les secrets du cinéma d'animation

Rencontres avec les hommes et les femmes qui mettent en mouvement les dessins, les marionnettes, les grains de sable et les autres objets et matières du cinéma d'animation.

  • Animer du sable : comment est-ce possible ?
  • Arrêter le temps
  • Comment animer un playmobil ?
  • Créer son double
  • Créer une voix de robot
  • Estate : quand l'animation questionne
  • L'animation de papiers découpés
  • L'écran d'épingles
  • Quand les images de synthèse brouillent les frontières de l’animation
  • Un amour de télés, 5 étapes de réalisation
  • Un séjour, 4 étapes sonores

C'est quoi l'animation ?

Un film de Paul Cabon
L'animation, un univers à part. Le jeune réalisateur Paul Cabon nous donne quelques éléments...

Histoire du cinéma d'animation

Histoire, courants, artisans et techniques...

Histoire du cinéma d'animation Histoire du cinéma d'animation

Initiation au cinéma d'animation

Parcours pédagogique en neuf séances. Découverte et expérimentation des principales techniques du cinéma d'animation....

logo ciclic
Ciclic Centre-Val de Loire
24 rue Renan - CS 70031
37110 Château-Renault
Tel : +33 2 47 56 08 08
Politique de confidentialité
Mentions légales
Gestion des cookies
RSS
newsletters ciclic
logo région Centre Val de Loire logo préfète Centre Val de Loire
  • Ciclic Centre-Val de Loire
  • Rechercher
  • Contact
  • Réseaux sociaux
  • Toutes les ressources
  • Analyser
    • Objectifs
    • D'un écran à l'autre
      • A Happier Morning in Paris - Analyse d'une publicité
      • Cinéma contemporain et art numérique - Entretiens
      • Cinéma et jeu vidéo - Conférence
      • Clips et comédie musicale : Grands maîtres et joyeux amateurs
      • De Tim Burton à Fritz Lang - L'orphelin enquêteur
      • De l'art d'animer un vidéoclip
      • Drones : le regard embarqué
      • Détournement majeur : "Une semaine de bonté"
      • F'murr ou l'ironie métaphysique
      • From Russia with fun : Masha et Michka
      • Gaston Lagaffe : les "gags visuels"
      • Histoire et enjeux des cultures numériques - Conférence
      • Identité numérique et visibilité de soi sur les réseaux
      • Identités à l’ère du numérique : l’adolescence, du jeu vidéo aux réseaux sociaux
      • JT et réfugiés
      • Jeu vidéo : du corps et peu d'image ?
      • Jeu vidéo et cinéma - 1e partie
      • Jeu vidéo et cinéma - 2e partie
      • L'art des icones : un patrimoine pictural essentiel
      • L'enfant, l'adolescent et les écrans - Conférence
      • Le Maroc de Gabriel Planque
      • Le VJing
      • Le cinéma pour les tout petits
      • Le jeu vidéo : l'art de (sur)vivre ensemble ?
      • Le jeu vidéo comme outil de médiation, comme objet culturel et comme objet de soin
      • Le mashup - Introduction et panorama
      • Le supercut - Panorama d'un type de mashup
      • Le tsunami en Indonésie - Analyse d'un film amateur
      • Les 2 Minutes du peuple, quand comique rime avec musique
      • Les clips en plan-séquence
      • Les marmottes de France 3
      • Les métiers du jeu vidéo
      • Les séries ados françaises parlent enfin aux ados
      • Les univers virtuels - Conférence
      • Machinima : histoire et enjeux esthétiques - Conférence
      • My cat saved my son - Analyse d'une vidéo de surveillance
      • Nouveaux personnages féminins de séries : complexes
      • Panorama des jeux vidéo et différences d’usages en fonction des âges : du jeu vidéo au Je-vis-des-hauts
      • Petite histoire subjective de la chaîne de montage
      • Que jeunesse se passe
      • Scott McCloud, BD et cinéma
      • Serial Philo : Grey's Anatomy
      • Silence, ça (re)tourne !
      • Swatted - Analyse de séquence
      • The Trashmaster - Analyse d'un machinima
      • The Walking Dead : remettre l'épopée en mouvement
      • There's no show like Muppet Show
      • Une mouette vole une caméra Gopro - Analyse d'une vidéo amateur
      • Une série culte : À la Maison Blanche
      • Vocabulaire des séries
      • Éloge de Columbo (1968-1978)
      • Identités virtuelles
    • Le cinéma à la loupe
      • 2001, l'odyssée de l'espace - Ellipses et alternance
      • Aaaah, le caméraman !
      • Alien : quand la science-fiction réinvente l'horreur
      • Assemblées en paroles
      • Au hasard Balthazar
      • Aux frontières du cadre - Conférence
      • Avec la voix des autres
      • Blow Up - La couleur mauve
      • Blow up - Un détail
      • Boires et déboires, une histoire éthylique de la comédie américaine
      • Brûleurs : derniers souvenirs
      • Cameron Diaz, une femme fatale de comédie
      • Certains l'aiment chaud - Le comique
      • Chambres de l'adolescence
      • Chaplin cinéaste, 20 ans après : entretien avec Francis Bordat
      • Charlot à la conquête de l'écran
      • Charulata et le cinéma de Satyajit Ray
      • Cinq portraits documentaires
      • Cinéma / catastrophe
      • Cinéma russe contemporain : retours en URSS
      • Cinéma-théâtre-vérité
      • Comment réussir une bonne scène de duel ?
      • Comédies made in France
      • Créatures numériques
      • Demeures de salauds
      • Deux ou trois choses que je sais d'elle - Montage son
      • Du Dictateur à Shoah : problèmes capillaires - Conférence
      • Eisenstein / Rybczynski : le coup de l'escalier
      • En noir, en blanc et en couleurs
      • Eût-elle été criminelle... - Un plan
      • Faire d'une chose autre chose
      • Fatima, la langue sans héritage
      • Focus sur Kacey Mottet Klein
      • Hantise - Profondeur de champ
      • Hitchcock et le souvenir : le passé ne meurt pas
      • Hitchcock et l’animation
      • Hitchcock/Truffaut, le livre des secrets
      • Image et langage chez Fernand Deligny
      • Imaginaires de la survie
      • In a lonely place : Romero, Hooper, Lewis
      • JFK : un président tué deux fois
      • Jacques Marin, l'immanquable second rôle du cinéma
      • John Ford, l'individu et le groupe
      • Johnny Guitare - Pistes pédagogiques
      • Jouer avec les bruits - Le son dans 5 courts
      • Kwa Heri Mandima : Photo d'un départ
      • L'Aurore - Les travellings
      • L'Aurore - Un détail
      • L'Homme à la caméra - Un film sur le cinéma
      • L'Inconnu du lac - Un plan
      • L'affiche de film : du fantasme au fétiche
      • L'animal comme expérience des limites
      • L'attrait poétique du délire - Conférence
      • L'homme qui aimait les chats
      • L'écriture du son au cinéma - Conférence
      • L'éducation artistique et les émotions démocratiques - Conférence
      • L'œil aux aguets
      • La Complainte du sentier
      • La Cérémonie - Conférence
      • La Cérémonie - Les champs contrechamps
      • La Féline - Une séquence
      • La Grande Illusion - Un détail
      • La Ligne générale - Effets de montage
      • La Mouche - La musique
      • La Soif du mal - Un plan
      • La VR à l’épreuve du cinéma
      • La musique des sentiments : Angel, d'Ernst Lubitsch
      • La parole-fiction dans "Le Beau Mariage" d'Éric Rohmer
      • La ronde des folles - Conférence
      • Last Action Hero (1993) de John McTiernan : le spectacle de part et d’autre de l’écran
      • Le Crépuscule des idoles - Conférence
      • Le Dictateur - Un détail
      • Le Petit Lieutenant - Le réalisme
      • Le Petit Prince a dit
      • Le Silence de Lorna - Le son
      • Le Vampire, entre terreur et fantaisie
      • Le cinéma français au fil de ses accents
      • Le corps et ses utopies - Conférence
      • Le petit théâtre de Hyènes – Analyse du film
      • Les Corps subtils de Tropical Malady
      • Les Demoiselles de Rochefort - Un plan
      • Les Innocents - La composition
      • Les Lumières de la ville : le goût de la beauté
      • Les corps évanouis au cinéma
      • Les femmes et leur corps mis en scène
      • Les films Lumière - Conférence
      • Les films de famille : histoire, enjeux ...
      • Les gags chez Chaplin - Reprises et variations
      • Les métamorphoses du corps humain
      • Les objets dans le cinéma burlesque
      • Leçon de cinéma de Patricio Guzmán
      • Lorraine ne sait pas chanter - Analyse de séquence
      • Mati Diop, Nouveaux rivages
      • Men in Black, un film pour petits et grands
      • Michael Cimino, le deuil du deuil
      • Milos Forman, portraitiste
      • Miss Oyu - Un plan
      • Miyazaki au féminin
      • Mourir de peur
      • Moâ est un autre : Le Roman d'un tricheur
      • Musidora, actrice et réalisatrice du cinéma muet
      • Nostalgie des images
      • Nouvelle Vague en série
      • Partie de campagne, de Jean Renoir
      • Peau d'âne, l'artisanat du merveilleux
      • Personnages partagés
      • Points de vue sur un assaut
      • Poésie du désastre
      • Psychose - Digressions, déflation, dépression
      • Quentin Tarantino : l’art de l’éclair
      • Raging Bull - Le son
      • Raymond Depardon
      • Rita Hayworth, la danse magnétique
      • Serge Daney, "Un vrai-faux Bruce"
      • Sous la douche (après Psychose)
      • Soyez sympas, rembobinez - La musique
      • Star Wars, rêve de gamers
      • Sur la route - Conférence
      • Tetro - La musique
      • To Be or Not to Be - Une séquence
      • Tous les états sont dans la nature
      • Traces - Analyse de séquence
      • Tristana - Une séquence
      • Trois films des frères Lumière
      • Un chien andalou - Jeux narratifs
      • Un drôle de locataire - Une séquence d'animation
      • Un transport en commun - Analysé par des enfants
      • Une jeunesse allemande, de Jean-Gabriel Périot
      • Une pionnière : Esther Choub
      • Visage caché, visage hybride
      • Western féminin
  • Apprendre
    • Objectifs
    • Le vocabulaire de l'analyse filmique
      • Jouer avec des films courts
      • Raccordez-vous bien ?
      • Révisons avec Tippi Hedren
      • Écoutez voir
      • Étudions avec Eisenstein
      • Étudions avec la comédie musicale
      • Étudions avec le western
      • Étudions avec... James Cameron
      • Étudions avec... des réalisatrices
    • L'histoire des images
      • A history of animation
      • Généalogie du cinéma
      • Histoire de l'Actors Studio
      • Histoire de l'appropriation et du détournement audiovisuels
      • Histoire de l'écran à la première personne
      • Histoire de la bande-annonce
      • Histoire de la musique de film
      • Histoire de la traduction des films
      • Histoire des animaux non-humains au cinéma
      • Histoire des manifestes cinématographiques et audiovisuels
      • Histoire des séries télévisées
      • Histoire des trucages et effets spéciaux cinématographiques
      • Histoire du cinéma amateur
      • Histoire du cinéma au féminin
      • Histoire du cinéma burlesque
      • Histoire du cinéma d'Afrique subsaharienne
      • Histoire du cinéma d'animation
      • Histoire du cinéma de science-fiction
      • Histoire du cinéma engagé
      • Histoire du cinéma expérimental
      • Histoire du cinéma fantastique
      • Histoire du cinéma russe soviétique
      • Histoire du court métrage français
      • Histoire du documentaire
      • Histoire du film musical hollywoodien
      • Histoire du pastiche et de la parodie cinématographiques
      • Histoire du son au cinéma
      • Histoire du teen movie
      • Histoire du vidéoclip
      • Histoire du western
    • Les métiers du cinéma
      • Écriture & Développement
      • Préproduction
      • Tournage
      • Postproduction
      • Diffusion
    • Les secrets du cinéma d'animation
      • Animer du sable : comment est-ce possible ?
      • Arrêter le temps
      • Comment animer un playmobil ?
      • Créer son double
      • Créer une voix de robot
      • Estate : quand l'animation questionne
      • L'animation de papiers découpés
      • L'écran d'épingles
      • Quand les images de synthèse brouillent les frontières de l’animation
      • Un amour de télés, 5 étapes de réalisation
      • Un séjour, 4 étapes sonores
  • Transmettre
    • Objectifs
    • Parcours pédagogiques
      • Aborder le cinéma avec de jeunes enfants
      • À la découverte du son
      • Exploration du cinéma expérimental
      • Initiation au cadre
      • Initiation au cinéma d'animation
      • Le précinéma
      • Lumière sur les archives
      • Ombres et lumière
      • Que faire avec son téléphone portable ?
      • Viens faire le mélange des couleurs
      • De l'album jeunesse au cinéma d'animation, et vice versa
      • Explorer le cinéma d'animation par le corps
      • Jeu vidéo et cinéma
      • Le choix de la VOST pour le jeune public
      • Le jeu de l'acteur
      • Le point de vue au cinéma
      • Les ados font leurs images
      • Les raccords
    • Retours d'expériences
      • Associer remake et mashup
      • Atelier d'écriture critique
      • Bruiter des vidéoclips
      • Cinéma bricolé
      • Donner du son
      • Écouter les images
      • Exposer des images
      • Faire un film suédé
      • Gratter et peindre sur pellicule
      • Journal intime au téléphone portable
      • L'autoportrait filmé : regard sur soi, regard depuis soi
      • Personnage principal, personnage secondaire ?
      • Revisiter des images amateurs
      • Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique
      • Réaliser une comédie
      • A Lussas, enseigner le documentaire de création
      • Chaplin revisité
      • De l'animation au lycée
      • De l'écrit à l'écran
      • Du documentaire au "documenteur"
      • Décloisonner les regards sur les cinémas d’Afrique : l’expérience de Quartiers Lointains
      • Et toi tu lui as pardonné ?
      • Etre acteur
      • Filmer le hip-hop
      • Hitchcock gratté
      • L'Homme à la caméra, vu du lycée
      • L'annonce : une web-série réalisée par des élèves de Joué-les-Tours
      • Le cinéma d’animation en volume avec Pierre-Luc Granjon
      • Les lycéens choisissent le film !
      • Machinima : Fabriquer un film à partir des SIMS et de GTA
      • Projet WIND(ow) - Le cinéma à sa fenêtre
      • Quand la bande dessinée prend vie
      • Se raconter à travers une photo de famille
      • Suédages muets
      • Terreurs animales, remakes lycéens
      • Un atelier de cinéma entre trucages et poésie
  • Jouer
  • voir
    • Les courts du moment
    • Cartes blanches
      • 13 figures de Sarah Beauchesne au 71, rue blanche
      • 200 000 fantômes, de Jean-Gabriel Périot
      • Bigheroes, de Maurice Huvelin
      • Cadavres exquis, de Valérie Mréjen
      • Calypso Is Like So, de Bruno Collet
      • Copier-cloner, de Louis Rigaud
      • Dans le même bateau, un film de Stefano Savona
      • Eût-elle été criminelle..., de Jean-Gabriel Périot
      • Hors piste, de Léo BRUNEL, Loris CAVALIER, Camille JALABERT, Oscar MALET
      • Irinka & Sandrinka, de Sandrine Stoïanov
      • L'Infante, l’Âne et l'Architecte, de Lorenzo Recio
      • La Convention de Genève, de Benoît Martin
      • La Reprise du travail aux usines Wonder, de Pierre Bonneau et Jacques Willemont
      • La Répétition, de Léa Frédéval
      • La Sole, entre l’eau et le sable, d’Angèle Chiodo
      • Les Cowboys n'ont pas peur de mourir, d'Anne-Laure Daffis et Léo Marchand
      • Les Miettes, de Pierre Pinaud
      • Les Volets, de Lyèce Boukhitine
      • Lisboa Orchestra, de Guillaume Delaperriere
      • Lorraine ne sait pas chanter, d'Anna Marmiesse
      • Migration assistée, de Pauline Pinson
      • Miscellanées, d'Alice King
      • My Rabit Hoppy, d'Anthony Lucas
      • Negative space, de Max Porter et Ru Kuwahata
      • Nous, d'Olivier Hems
      • Orgesticulanismus, de Mathieu Labaye
      • Peau de chagrin / Bleu de nuit, de Baloji
      • Pour pas être seul, de Théo Hoch
      • Retour à Mandima, de Robert-Jan Lacombe
      • Tango, de Zbigniew Rybczynski
      • Un cinéma dans la ville, de Jérémy Leroux
      • C’est quoi la comédie musicale ?
    • Archives
      • Afrique 50, de René Vautier
      • Au bout du monde, de Konstantin Bronzit
      • Beach flags, de Sarah Saïdan
      • Cameras Take Five, de Steven Woloshen
      • Do You Have The Shine ?, un film de Johan Thurfjell
      • Espace, d'Eléonor Gilbert
      • Fast Film, de Virgil Widrich
      • French Kiss, d'Antonin Peretjatko
      • Images d'archives : à la campagne
      • L'Homme sans ombre, de Georges Schwizgebel
      • L'Émigrant, de Charlie Chaplin
      • Mic Jean-Louis, de Kathy Sebbah
      • Minuit moins dix / minuit moins cinq, de Sabine Massenet
      • Planet Z, de Momoko Seto
      • Plume, de Barry Purves
      • Réplique, d'Antoine Giorgini
      • Sali (Mardi), de Ziya Demirel
      • Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu'à la fin, de Jean-Gabriel Périot
      • Sortir de ma tête, de Nathalie Pate
  • Upopi ?
    • Qui sommes-nous ?
    • Anciens numéros
      • Upopi : Premier mouvement
      • Upopi #1 : Amateurs ?
      • Upopi #2 : "It's alive !"
      • Upopi #3 : Paroles paroles
      • Upopi #4 : Le cinéma sans limite
      • Upopi #5 : Voyage, voyage
      • Upopi #6 : True Colors
      • Upopi #7 : Passer nos images à la machine
      • Upopi #8 : Est-ce que tu viens pour les vacances ?
      • Upopi #9 : De l'animation partout, partout !
      • Upopi #10 : Archives, mon beau souci
      • Upopi #11 : Alors on joue
      • Upopi #12 : Voir les choses autrement
      • Upopi #13 : Images musicales, musiques imagées
      • Upopi #14 : L'esprit de série(s)
      • Upopi #15 : Images de soi
      • Upopi #16 : Voyage au pays de la peur
      • Upopi #17 : L'enfant et les sortilèges
      • Upopi #18 : Les animaux, les images et nous
      • Upopi #19 : Silence, on détourne
      • Upopi #20 : Au miroir des acteurs
      • Upopi #21 : En effets, en effets
      • Upopi #22 : À plusieurs
      • Upopi #23 : Charlie Chaplin, au cœur du cinéma
      • Upopi #24 : En pleine nature
      • Upopi #25 : Parole !
      • Upopi #26 : Petites formes
      • Upopi #27 : Alfred Hitchcock, le maître émotif
      • Upopi #28 : Cinéma(s) russe(s)
      • Upopi #29 : L'art du portrait
      • Upopi #30 : Féminin, féminin
      • Upopi #31 : Spectaculaire
      • Upopi #32 : Jouez !
      • Upopi #33 : Cinémas Documentaires
      • Upopi #34 : Survivre
      • Upopi #35 : Cinémas d'animation
      • Upopi #36 : Comédie Musicale
      • Upopi #37 : Western
      • Upopi #38 : Jeu vidéo
      • Upopi #39 : Cinémas d’Afrique
      • Upopi #40 : Adolescence
      • Upopi #41 : Au cinéma !
      • Upopi #42 : Homme / Animal
      • Upopi #43 : Actrices et Acteurs
      • Upopi #44 : Comédie
    • Upopi in english !
  • Ciclic Centre-Val de Loire
  • Rechercher
  • Contact
  • Réseaux sociaux
  • cinemobile.ciclic.fr
  • memoire.ciclic.fr
  • livre.ciclic.fr
  • upopi.ciclic.fr
  • animation.ciclic.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies
ciclic, livre image culture numérique en région centre