Séance 6 : Analyser un film animé avec un filtre à bouger / 6-12 ans

Cette séance permet d’aborder un extrait de film ou un film à travers les différents paramètres du mouvement comme outil d’analyse d’un film : Comment lire et comprendre un film par le mouvement ?

Objectifs

  • instaurer un climat de jeu et de confiance

  • jouer avec l’imaginaire et le corps

  • prendre conscience des parties du corps et des possibilités de mouvements

  • apprendre à regarder un film, à devenir/être spectateur

  • associer une pratique corporelle en lien avec des extraits de films

  • découvrir les fondamentaux du mouvement

  • agir en groupe, découvrir l’expression corporelle

  • développer sa compréhension, son analyse, son observation, sa coordination, son expressivité

Découvrir / explorer

durée : 20/30 min

1. Découvrir les paramètres du mouvement dans le corps en lien avec des extraits de films (debout, sans chaussures)




  • Explorer l’espace (orientations, niveaux, trajectoire, amplitude/volume, situation, plans)

Comment analyser le film en se basant sur l’espace ? Quelle est l’ambiance générale du film en n’observant que les paramètres de l’espace ? Quel est l’impact sur l’acteur/spectateur ?

- Inviter les enfants à changer de niveaux (bas/haut), de plans (horizontal/vertical) et d’orientations (face/dos/côté).
- Proposer aux enfants de marcher dans l’espace en suivant les formes suivantes afin de les faire changer de trajectoire : tout droit, en rond, en zigzag, en ligne, discontinu, etc. En inventer d’autres avec eux !


- Inviter les enfants à marcher dans l’espace. Au signal sonore, leur indiquer de tourner à gauche, à droite, de marcher en arrière et puis, se rapprocher d’un point et s’éloigner de ce point.
- Rester debout à la même place et prendre le plus d’espace possible. Puis à l'inverse, le moins de place possible.
- Proposer un verbe d’action du film et varier les orientations, les niveaux, les directions, etc. 


  • Explorer le temps (vitesse, durée, silence, accents, rythme)

Comment explorer ses mouvements en variant la vitesse ? Quel ressenti du temps en regardant un film ? Quel est le rythme du film ? 

- Faire 2 groupes (acteur/spectateur) : inviter les enfants, en indiquant les variations à voix haute, à marcher rapidement, puis lentement, encore plus rapidement et plus lentement, à s’arrêter, de manière saccadée, à se figer dans une posture, à accélérer, à ralentir. Inverser les rôles.


- En lien avec
Promenade sentimentale : introduire les rythmiques en reprenant la posture debout, mains sur le visage et en invitant les enfants à suivre un enchaînement précis sur le tempo en comptant. Proposer aux enfants une battle avec un chef d’orchestre que les autres copient.


 
- En lien avec Golden oldies : introduire les arrêts et la décomposition du mouvement en
proposant un verbe d’action du film et en variant  les vitesses, les arrêts, accélérations, etc.

  • Explorer la matière et la qualité (poids, énergie et sensation)

Comment explorer son corps dans différents états ? Que ressent-on dans le corps quand on imite le vent ? un animal ? Quelle posture le corps prend-il ? Quel est le ressenti en tant qu’acteur/spectateur d’ajouter une matière, une sensation à un verbe d’action  ?

- Inviter les enfants à se mettre en ligne, et à marcher sur des oeufs, à voler dans les airs pour être léger comme une feuille, à tourbillonner, à être lourd et à marcher sur de la colle, à fondre comme de la glace, et à goûter la différence de matière dans le corps etc.

 

 
- En lien avec Promenade sentimentale (image 1) : Debout et sur place, explorer la matière du vent, la sensation du souffle du vent avec les bras en l’air puis le corps entier. Intensifier la vitesse et l’amplitude du mouvement, revenir au calme.
- (Image 2) Explorer la sensation d’équilibre/déséquilibre, debout sur place, en invitant les enfants à passer le poids du corps d’un pied à l’autre (pieds au sol), comme la sensation de tenir debout sur un nénuphar.



- En lien avec Golden oldies : passer progressivement d’un état de corps neutre à vieillir (image 1 à 3). Expérimenter sur 10 secondes, 5 secondes et 1 secondes pour ressentir la sensation.
Inviter les enfants à passer dans un état “élastique”.

- Optionnel : choisir un ou plusieurs mots d’action en lien avec les films et varier la matière, les états de corps.


2. Analyser un film avec un filtre à bouger / à danser                         

durée : 20/30 min                        

Comment regarder un film ? Sur quoi porter notre attention ? Quelle est l’intention du réalisateur ?                                       

  • En se basant sur les filtres à télécharger ci-dessous, compléter votre propre filtre avec les enfants (1 ou 3) ou prendre le modèle (2) pour aborder les différents paramètres vus précédemment : l’espace avec les directions (tout droit, zigzag, rond, en bas, en haut…), la vitesse (lent, rapide, suspendu, arrêt...) et la matière (léger, lourd, tendu, fluide, fondu…).

             
Filtres à bouger par Linfraviolet

Filtre à bouger 1 par Lintraviolet / Filtre à bouger 2 par Lintraviolet / Filtre à bouger 3 par Lintraviolet

  • Regarder un extrait en portant l’attention sur ces 4 axes.

- Faire 4 lectures du même extrait avec un axe à la fois en cochant dans la grille les éléments de paramètres du film :

Par exemple, prendre un des extraits de Golden oldies  0’15 à 1’06


- QUOI : Qu’est-ce qui bouge dans le film ? un personnage, un objet ?
Par ex : Le rockeur, le jeune homme, la jeune fille et la serveuse. Prendre les deux premiers à titre de comparaison.

- ESPACE :
Regarder comment le personnage/l’objet bouge, se déplace, dans quelle direction, quelle trajectoire ?
Ex pour le rockeur : déplacements et mouvements directs vers le côté et le bas, avec des arrêts, amples dans l’espace

Ex pour le jeune homme : peu de déplacements, assez statiques, restreints dans l’espace, tourne sur lui-même, recule.

Quelle serait l’analyse ?

- TEMPS :
A quelle vitesse le personnage/l’objet bouge-t-il ?
Ex pour le rockeur : déplacements et mouvements rapides, à répétition et sur la longueur avec quelques arrêts de temps.
Ex pour le jeune homme : gestes lents, suspendus. Ils accélèrent sur un  temps court.
Quelle serait l’analyse ?

- MATIÈRE/QUALITÉS :
Comment bouge-t-il ? de quelle manière ? avec quelle sensation ? avec quelle force et quel poids ?
Ex pour le rockeur : tendu, droit, fort
Ex
pour le jeune homme : élastique, mou, tourbillonnant

Quelle serait l’analyse ?

  • En reprenant les paramètres observés dans l’extrait, trouver une première analyse du film.

- Par exemple, on peut noter que le rockeur, par les différents paramètres, marque son territoire, est sûr de lui. Quant au jeune homme, il montre une certaine timidité.
De manière plus générale, l’utilisation des plans larges sur les corps / plans serrés sur les mains, les têtes / plans rapides d’un mouvement à l’autre / orientations différentes des personnages / vitesse des mouvements / gestuelle tendue > film rythmé, augmentation du suspens, sensation de battle, confrontation.

- Optionnel : Regarder un autre extrait du film et faire le même exercice en reprenant chaque paramètre.

- Optionnel : Faire un dessin synthétique (un trait) pour chaque niveau de lecture en complétant le filtre à bouger vierge (3).

 

Par exemple, le mouvement du personnage principal se fait de manière latérale, en tournoyant ou vers le bas = dessiner soit un trait horizontal, un trait tourbillonnant, ou une flèche vers le bas.

Mettre en mouvement les dessins avec un objet (optionnel) et avec le corps.


Pour aller plus loin

- Jouer sur les variables corporelles (une partie du corps, le corps en entier) et sur les variables relationnelles (seul ou à plusieurs) pour chaque paramètre (espace, temps, matière).
- Jouer sur les variables corporelles (une partie du corps, le corps en entier) et sur les variables relationnelles (seul ou à plusieurs)  à partir des mots de l’abécédaire.
- Observer les variantes des paramètres du mouvement :
Les Sisyphe - Julie Nioche/ Cie A.I.M.E.
-
Frictions pour explorer la vitesse, les suspensions, les ralentissements, le retour au calme, l’enracinement
- Découvrir les échelles de plan sur le parcours pédagogique
Initiation au cadre
- Découvrir le
morphing au cinéma et tester le d’un état de corps à l’autre comme dans Golden Oldies
- La danse à l’école primaire, documents de l’équipe EPS de Côte d’Or (2005) compilé par CPCEPS DIJON CENTRE (2013)
- Ateliers ciné-danse de Linfraviolet proposés dans les structures.

 

Suite


Autrices : Céline Ravenel, Milena Gilabert, Marie Poirier. 
@Linfraviolet /
linfraviolet.info@gmail.com

Ciclic, mars 2022.