Séance 7 : Analyser un film animé avec un filtre à bouger / +12 ans

Cette séance permet d’aborder un extrait de film ou un film à travers les différents paramètres du mouvement comme outil d’analyse d’un film : Comment lire et comprendre un film par le mouvement ?

Objectifs

  • apprendre à regarder un film, à devenir/ être spectateur

  • explorer les différentes possibilités de mouvements

  • associer une pratique corporelle en lien avec des extraits de films

  • découvrir les fondamentaux du mouvement

  • agir en groupe

  • développer sa compréhension, son esprit d’analyse, son expressivité

Découvrir / explorer    

durée : 30 min

1. Découvrir les paramètres du mouvement dans le corps en lien avec des extraits de films (debout, sans chaussures)           


  • Explorer l’espace (orientations, niveaux, trajectoire, amplitude/volume, situation, plans)

Comment analyser le film en se basant sur l’espace ? Quelle est l’ambiance générale du film en n’observant que les paramètres de l’espace ? Quel est l’impact sur l’acteur/spectateur ?

- Inviter les jeunes à changer de niveaux (bas/haut), de plans (horizontal/vertical) et d’orientations (face/dos/côté).
- Proposer aux jeunes de marcher dans l’espace en suivant les formes suivantes afin de les faire changer de trajectoire : tout droit, en rond, en zigzag, en ligne, discontinu, etc. En inventer d’autres avec eux !

 


- Inviter les jeunes à marcher dans l’espace. Au signal sonore, leur indiquer de tourner à gauche, à droite, de marcher en arrière et puis, se rapprocher d’un point et s’éloigner de ce point.
- Rester debout à la même place et prendre le plus d’espace possible. Puis à l'inverse, le moins de place possible.
- Reconnaître les paramètres (s’il s’agit d’orientations, trajectoire, amplitude…) pour chaque exercice.
- Proposer un verbe d’action du film (par exemple sautiller / faire de grands pas / déplacer un objet / offrir une fleur) et varier les orientations, les niveaux, les directions, etc.

 

 

  • Explorer le temps (vitesse, durée, silence, accents, rythme)

Comment explorer ses mouvements en variant la vitesse ? Quel ressenti du temps en regardant un film ? Quel est le rythme du film ? 

- Faire 2 groupes (acteur/spectateur) : inviter les jeunes, en indiquant les variations à voix haute, à marcher rapidement, puis lentement, encore plus rapidement et plus lentement, à s’arrêter, de manière saccadée, à se figer dans une posture, à accélérer, à ralentir. Inverser les rôles.

 

- En lien avec le film, faire 2 groupes (acteur/spectateur) et inviter le groupe acteur à se déplacer et se croiser en 2 lignes face à face et à quelques mètres de distance.
- Une ligne se déplace lentement et l’autre rapidement. Refaire l’exercice et cette fois, en se croisant, les états de corps s’échangent (la ligne avec le déplacement lent devient rapide et inversement).

- Proposer un verbe d’action du film et varier les durées, les vitesses, les silences etc.


 

  • Explorer la matière et la qualité (poids, énergie et sensation)

Comment explorer son corps dans différents états ? Que ressent-on dans le corps quand on explore une qualité ? Quelle posture le corps prend-il ? Quel est le ressenti en tant qu’acteur/spectateur d’ajouter une matière, une sensation à un verbe d’action  ?

 - Inviter les jeunes à explorer différentes qualités en marchant sur place : avec précaution (comme sur des œufs), sur de la peinture, à être léger, à tourbillonner, à être lourd et à fondre comme de la glace, à être crispé.

 

- En lien avec le film, faire 2 groupes (acteur/spectateur). Pour les acteurs, 2 lignes en face à face qui se croisent dans l’espace avec une sensation de colle, de magnétisme au moment du croisement. Inverser les rôles.


- Comme dans le film, imaginer se heurter à un objet lourd en se croisant ou à l’inverse, se passer, d’une personne à l’autre, un objet léger en l’air (le pot de fleur).


- Proposer un verbe d’action du film et varier les qualités et matières (lourde, tendue, légère, molle, liquide etc).

2. Analyser un film avec un filtre à bouger / à danser                       

durée : 20/25 min                                    

Comment regarder un film ? Sur quoi porter notre attention ? Quelle est l’intention du réalisateur ?

  • En se basant sur les filtres à télécharger ci-dessous, compléter votre propre filtre avec les enfants (1 ou 3) ou prendre le modèle (2)  pour aborder les différents paramètres vus précédemment : l’espace avec les directions (tout droit, zigzag, rond, en bas, en haut…), la vitesse (lent, rapide, suspendu, arrêt...) et la matière (léger, lourd, tendu, fluide, fondu…).

Filtres à bouger par Linfraviolet

Filtre à bouger 1 par Lintraviolet / Filtre à bouger 2 par Lintraviolet / Filtre à bouger 3 par Lintraviolet

  • Regarder à nouveau l’extrait en portant l’attention sur ces 4 axes.

Faire 4 lectures du même extrait avec un axe à la fois en cochant dans le filtre ci-contre  les éléments de paramètres du film ou en utilisant votre propre filtre : 

 

- QUOI : Qu’est-ce qui bouge dans le film ? un personnage, un objet ?
Par ex : la fille

- ESPACE :
Regarder comment le personnage/l’objet bouge, se déplace, dans quelle direction ? Quelle orientation ? Quelle trajectoire ?
Par ex : marche vers l’avant, ample, directe

- TEMPS :
A quelle vitesse le personnage/l’objet bouge-t-il ?
Par ex : marche régulière et rapide, ralentie au croisement des autres

- MATIÈRE/QUALITÉS :
Comment bouge-t-il ? De quelle manière ? Avec quelle sensation ? Avec quelle force et quel poids ?
Par ex : un mouvement léger, énergique et à la fois contenu un mouvement collant, gluant et à la fois magnétisé

  • En reprenant les paramètres observés dans l’extrait, trouver une première analyse du film.

Par exemple, on peut interpréter cet extrait par un naturel, un entrain chez la fille qui disparaît pour laisser place à la timidité lors de la rencontre/séduction.

Optionnel : regarder un autre extrait du film et faire le même exercice en reprenant chaque paramètre.

  • Inviter les jeunes à faire un dessin synthétique, un symbole (un trait) pour chaque niveau de lecture.


Par exemple, la trajectoire du personnage principal est directe = dessiner un trait horizontal -, elle tourne (tourbillon) et se baisse (une flèche vers le bas)

  • Mettre en mouvement les symboles avec un objet, puis avec le corps.

Pour aller plus loin

- Jouer sur les variables corporelles (une partie du corps, le corps en entier) et sur les variables relationnelles (seul ou à plusieurs) pour chaque paramètre (espace, temps, matière).
- Jouer sur les variables corporelles (une partie du corps, le corps en entier) et sur les variables relationnelles (seul ou à plusieurs)  à partir des mots de l’abécédaire.
- S’initier aux échelles de plans au cinéma avec les plus grands avec le parcours pédagogique
S’initier au cadre
- Frictions pour explorer la vitesse, les suspensions, les ralentissements, le retour au calme, l’enracinement
- Observer les variantes des paramètres du mouvement :
Les Sisyphe - Julie Nioche/ Cie A.I.M.E.
- Prendre un autre film d’animation (sans danse) et refaire cette séance avec le filtre à bouger.
-
Document synthétique sur l’approche choréologique de la communication non verbale par Sylvie Dobaldo, 2017
- Ateliers ciné-danse de Linfraviolet proposés directement dans les classes, les structures (
gesticulanimé, light painting etc).

 

Suite


Autrices : Céline Ravenel, Milena Gilabert, Marie Poirier. 
@Linfraviolet /
linfraviolet.info@gmail.com

Ciclic, mars 2022.