Séance 9 : Composer, du film animé au mouvement / 6-12 ans

Pour finaliser le parcours, nous proposons de traverser le film La Plongeuse à partir des étapes vues lors des séances précédentes, de l’échauffement à l’analyse, et de découvrir le processus de création chorégraphique. 

Objectifs

  • être disponible, se canaliser

  • préparer son corps à bouger, activation corporelle

  • prendre conscience des parties du corps et des possibilités de mouvements

  • apprendre à regarder un film, à devenir/ être spectateur

  • associer une pratique corporelle avec des extraits de films

  • regarder un film à partir du corps, en faisant l’expérience du corps 

  • analyser le film avec le filtre à bouger en mettant en jeu le corps et les paramètres du mouvement

  • prendre des initiatives, travailler en solo et en collectif

  • développer sa créativité, son relationnel et la confiance en soi

Découvrir / explorer  

1. S’échauffer                                

 durée : 15/20 min

  • Préparation 

- Se frotter les mains l’une contre l’autre pour sentir la chaleur, de plus en plus vite et de plus en plus fort, placer les mains devant les yeux fermés.
- Lever les mains vers le plafond en inspirant par le nez, et relâcher les mains le long du corps en expirant par la bouche x3


- Secouer les mains avec les doigts écartés vers le haut, vers le bas, sur les côtés.
- Faire des empreintes de ses mains sur tout le corps et glisser les mains de la tête aux pieds.


  • Météo des émotions                    

- Citer quelques émotions accueillies suite à la projection et les lister
Par ex : déterminée, ambitieuse, fatiguée, blessée, etc.
- Les inviter à les exprimer, à les mettre en mouvement avec la main.
- Exprimer les émotions avec le corps, en formant 2 groupes, l’un acteur et l’autre spectateur.


  • Abécédaire en mouvement ou abécédaire cinétique   

- En repartant du film, compléter l’alphabet en trouvant des verbes d’action. Dans un deuxième temps, décrire avec plus de précision l’action.
Par ex :
Allonger les bras
(se) Briser en mille morceaux
Conquérir la médaille
(Se) Détendre le côté gauche
- Sélectionner des mots et les mettre en mouvement.


2. Analyser avec le filtre à bouger                   

durée : 15 min

  • Analyser le film avec les paramètres de la danse (espace, vitesse et matière). 

- Regarder le film à nouveau si besoin en cochant dans le filtre les éléments de paramètres du film, ou en inventant votre propre filtre,  et trouver une première analyse du film.
   
Filtres à bouger 1/2/3 par Linfraviolet

Filtre à bouger 1 par Lintraviolet / Filtre à bouger 2 par Lintraviolet / Filtre à bouger 3 par Lintraviolet  

- QUOI : Qu’est-ce qui bouge dans le film ? un personnage, un objet ?
Par ex : La plongeuse

- ESPACE :
Comment le personnage / l’objet bouge-t-il, se déplace-t-il dans l’espace, dans quelle direction, quelle trajectoire ? Quel est le ressenti général du film en tenant compte de l’espace : Dans quelles pièces / quel espace se jouent les scènes ? Peut-on dire si ce sont les mêmes espaces, y a-t-il une régularité ?
Observer les différents paramètres de l’espace et les répertorier :
Par ex :
Avancer vers le devant et plonger vers le bas
Différentes échelles (minuscule/géant)

Différents niveaux  (à la verticale = en forme, à l’horizontal = blessée)
Passage de l’espace de la piscine avec un public nombreux à l’espace intimiste du cabinet

- TEMPS :
A quelle vitesse le personnage/l’objet bouge-t-il ? Quel impact sur le film ?
Observer les différents paramètres du temps, les répertorier et les analyser :
Par ex :
Plans rythmés - Accélération = Excitation
Vitesse = en forme

Arrêt, ralenti, redémarrage = blessée

- MATIÈRES/QUALITÉS : Comment bouge le personnage/l’objet ? de quelle manière ? avec quelle sensation ? avec quelle force et quel poids ?
Répertorier les matières observées dans le film et les analyser :
Par ex : Froissée - Défroissée - Élastique - Musclée - Tendue - Cassée

- Ajouter le RELATIONNEL pour la composition : Est-ce que le personnage bouge seul ou à plusieurs ?
Par ex : Seule

En interaction avec le kiné = en gros plan = proximité, soutien, affection
Peu en interaction avec le coach et le public = en plan large = éloigné, en retrait

3. Aller vers la composition / la création                 

durée : 20 min   

Comment faire émerger la danse dans un geste du quotidien ?

  • Choisir 3 à 5 mots de l’abécédaire et les mettre en mouvement : Plonger, s’arrêter, froisser.

On obtient une phrase chorégraphique.

   

  • Reprendre ces mots, leur ajouter les paramètres d’espace, temps et matière et les mettre en mouvement.

Plonger : de bas en haut et ample / rapide / léger
S’arrêter :  face / saccadé / suspendu
Se froisser : à petite échelle / progressif / crispé
On obtient une autre phrase chorégraphique.


Optionnel : Prendre un objet et le mettre en mouvement selon les mots et paramètres choisis.

  • Utiliser les mêmes verbes d’actions et varier les différents paramètres (espace, temps, matière).

Plonger : sur le côté / rapidement / léger
S’arrêter : assis / lent / lourd
Se froisser :  à grande échelle / rapide / mou
On obtient une autre phrase chorégraphique.

Inviter les élèves à choisir un autre verbe de l’abécédaire et un mot pour chaque paramètre espace, temps, matière. A eux d’inventer une phrase chorégraphique.

  • Mettre à la suite les 3 phrases.

- Jouer avec les répétitions des phrases, et ajouter le paramètre relationnel : en solo, en groupe, en classe entière, 2 groupes façon battle, etc.
- On obtient une composition/création originale à partir d’un film d’animation.
- (Optionnel) Pour la mise en place et la mémorisation, inscrire chaque verbe d'action (ou faire un dessin) sur une feuille A4 en associant un mot / symbole du paramètre et inventer un parcours au sol avec plusieurs feuilles A4 selon les niveaux. Soit vous invitez les enfants à créer le mouvement de chaque feuille ensemble, chacun leur tour ou en groupe.

4. Retour au calme

- Assis, glisser sa main le long de chaque doigt de l’autre main, de la paume vers les extrémités.
- A 2, l’un, le receveur, est allongé au sol et l’autre, le donneur, est assis à côté. Expérimenter la sensation de moleté, dureté/tension en soulevant un des membres (mains, bras, pieds).
- Défroisser les membres du receveur en partant du corps vers les extrémités.
- Inverser les rôles.


Pour aller plus loin

- Prendre un autre film d’animation (sans danse) et refaire cette séance.
- S’initier aux échelles de plans au cinéma avec les plus grands avec le parcours pédagogique
S’initier au cadre
- S’initier à la
technique d’animation du papier découpé
- Ateliers ciné-danse de Linfraviolet proposés directement dans les classes, les structures :
Dessiner en mouvement, Créer un tableau magique en réalité augmentée, Réaliser un film de danse en stop motion, Faire danser la lumière pour explorer le geste par la technique du light painting.

Suite


Autrices : Céline Ravenel, Milena Gilabert, Marie Poirier. 
@Linfraviolet /
linfraviolet.info@gmail.com

Ciclic, mars 2022.