Séance 3 : activité autour du cadre

Objectif

Expérimenter le regard de l’artiste en constituant un cadre en carton et en se baladant dans l’école avec le cadre pour réaliser un dessin qui reprend le plus fidèlement possible ce qui apparaît dans le cadre cartonné.
On peut aussi envisager de prendre une photo qui correspond à ce qu’il y a sur le dessin, puis comparer les deux.
Attention, c’est une activité qui peut vite prendre du temps, il faut garder un moment pour voir le travail accompli.

On peut aussi, avec les plus grands, envisager d’approfondir la notion de format d’image au cinéma, à l’aide de cet exercice interactif.

Activité

Matériel nécessaire
- du carton à découper,
- des feuilles de dessin, des crayons de bois, des crayons de couleur, des feutres,
- appareil photo numérique.

Pour les plus petits, il est préférable de donner un cadre tout fait.
Pour les grands, on va demander la création du cadre selon les consignes suivantes :

  • Réaliser un grand cadre de rapport 4/3, ou 1.33 (car 4 divisé par 3 = 1.33).
    • Ce rapport permet d’obtenir un cadre qui respecte au plus près le cadre utilisé par les photographes et cinéastes (format pellicule, format écran salle cinéma) à la fin du XIXe siècle. Le rapport 4/3 a été la norme pendant des décennies au cinéma, puis a constitué la norme de tous les écrans de télévision avant d’être remplacé par le 16/9e.
    • Si la hauteur du cadre est de 15 cm, alors la longueur sera de 15 X 1.33 = 19.95, soit 20 cm.
    • On réalise ensuite un deuxième cadre plus petit mais de même rapport à l’intérieur du premier. On colorie l’espace entre ces deux cadres en noir puis on retire la partie centrale. On obtient un cadre cinéma comme ci-après :


Une fois le cadre obtenu, on proposera aux élèves de s’asseoir et à partir de l’endroit où ils sont assis (ils peuvent y réfléchir avant de s’asseoir), ils vont regarder dans le cadre et ensuite dessiner sur une feuille (avec couleur ou non) ce qu’ils voient.

Les élèves les plus motivés ou plus grands pourront ensuite réaliser une photographie de ce qu’ils ont dessiné. On pourra ensuite comparer l’intention dessinée sur le papier et la réalisation de cette intention sur l’écran de l’appareil.


David Ridet, enseignant missionné auprès de Ciclic par le Rectorat de l’académie d’Orléans-Tours (sept. 2014).