Séance 4 : proportion et composition

Matériel nécessaire
- dessins réalisés en classe, à l’accueil, ou dessins affichés sur les murs…
- appareil photo numérique,
- feuilles de dessin de taille, de couleur et de format variés…

Objectif

Dans cette séance, nous allons approfondir la notion de cadre. Il s’agira ici de faire prendre conscience de deux choses :
- pour les petits de l’idée de proportion,
- pour les grands de la composition.

Pour ce faire, on peut partir de dessins réalisés en classe (ou en étude par exemple), de dessins affichés aux murs (etc.), on fera réagir les élèves :

  • Pour les petits :
    • description des dessins et réactions quant au traitement des proportions.
    • réflexion sur les différences de proportions entre leurs dessins en les comparant à des photos qui elles respectent ces proportions (montrer comme exemple la photo de la lune et de la graminée au premier plan qui a l’air aussi grande, ou la photo du flacon de médicament dans la rue).



  • Pour les grands :
    • description des dessins et réactions quant au traitement de la composition.
    • réflexion sur l’importance de la composition à des fins réalistes (montrer le bas-relief de la fontaine à Rome et insister sur le traitement de la composition avec les personnages plus petits en haut à droite du bas-relief ; parce que s’ils sont dans le même cadre, ils ne sont pas au même plan.).

Utiliser la photographie comme mise en pratique des remarques faites à partir des dessins.

Observation

  • Pour les petits :
    • montrer des photos (ou photogrammes de L’homme qui rétrécit, Jack Arnold - 1957) qui utilisent les proportions pour, par exemple, créer des situations effrayantes. On peut aussi envisager une activité de création de dessins où les proportions ne sont volontairement pas respectées.

 

  • Pour les grands :
    • utilisation de la composition, par exemple en jouant sur les différents plans, pour créer des effets comiques. Il faudra passer par des photos pour expliquer que l’on peut donner l’impression qu’on met sur le même plan des plans différents.



Activité de mise en application

C’est tout d’abord une activité de vérification des connaissances acquises en termes de réflexion sur le choix d’un cadre particulier préalable à l’exécution d’un travail d’art plastique.
Cet exercice permettra aussi de vérifier si les enfants ont bien saisi l’importance de la composition et des proportions dans un dessin, s’ils sont capable de poser un regard plus réaliste sur ce qu’ils exécutent, par exemple en réduisant la taille d’un animal domestique de type chat par rapport à la taille d’une maison.

On leur proposera un choix large de supports de dessin : feuilles format  A4, A3, feuilles de couleur, carton, feuilles de forme circulaire, carrée…
Demander aux élèves d’expliquer leur choix : c’est un moyen de reprendre ce qui a été dit au cours de la séance 2 sur le choix du type de cadre.
Ensuite on va proposer une activité de dessin semi-guidée.

Consignes : dessiner une maison, un arbre à côté de cette maison (un peu plus grand que la maison), la tour Eiffel et une montagne. Finir le dessin avec quelques oiseaux dans le ciel (3-4 max).


David Ridet, enseignant missionné auprès de Ciclic par le Rectorat de l’académie d’Orléans-Tours (sept. 2014).