Séance 4 - Conception

4.1 Du réalisateur au game designer

Un réalisateur prend en charge la mise en scène d'un film. Il est désigné comme un auteur à part entière quand il construit une œuvre marquée par une vision, des obsessions et une écriture cinématographique personnelles.

A gauche : Exemple de découpage technique, Étienne Marcoux, Culture Centre-du-Québec. Tous droits réservés. © 2015-2020 - A droite : Aero The Acro-Bat: A Rough Draft Video Game Concept, Press The Buttons, 2017

Le game designer est le concepteur du jeu vidéo. C'est lui qui crée les règles qui régissent l'univers qu'il a inventé et que le joueur doit respecter ».. Par exemple, il décidera que le joueur n’a que trois vies pour réussir un niveau. Il détermine toutes les interactions possibles entre le joueur et le jeu mais aussi de toutes les interactions entre les éléments du jeu. Il est un spécialiste du langage vidéoludique et également un chef d'équipe. À travers le document de game design, il organise le travail de toute son équipe. Contrairement au tournage d'un film, qui dure rarement plus de quelques mois, le développement d'un jeu vidéo dure généralement plusieurs années.

Le langage cinématographique se compose de sons et d'images, il se nourrit aussi du jeu des acteurs. De ces éléments d'écriture, le jeu vidéo ne garde que les sons et les images, auxquels il rajoute d'autres composantes qui lui sont spécifiques : l'interaction, la programmation et la création d'intelligences artificielles 

 

4.2 Enjeux de l'intelligence artificielle

Metal Gear Solid : The Legacy Collection, Hideo Kojima, 2013Hideo Kojima est un game designer japonais connu pour le jeu vidéo d'action Metal Gear Solid. Ce jeu, sorti en 1987, lui permet de revoir la distribution des rôles et de redéfinir les enjeux liés à l'action. Au lieu d'en faire un jeu de destruction, Kojima a alors l'idée d'en faire un jeu d'infiltration, où il ne s'agit plus de tuer ses ennemis mais d'échapper à leur attention. Il conçoit donc un système d'intelligence artificielle pour que les ennemis patrouillent, cherchent le joueur, ou le poursuivent. C'est une recette bien connue aujourd'hui, à laquelle il a ajouté une histoire émouvante, inspirée de son expérience personnelle.


Il déclare dans le numéro hors-série n°1 de L'1nterview «  Pourquoi faites-vous des jeux vidéo  ?  » :

"L'idée de transmission est importante dans Metal Gear Solid : comment bâtir un monde meilleur ? Changer le futur ? Rendre possible l’impossible ? Grâce à mes jeux, j'aimerais que les gens trouvent le courage de se surpasser et de surmonter les épreuves de la vie."

Dans son dernier jeu, Death Stranding, il fait appel à de véritables acteurs, dont il modélise le visage, notamment Norman Reedus et Léa Seydoux. Dans son film Le Visage, Salvatore Lista s’inspire de Hideo Korjima en racontant la rencontre entre un célèbre game designer japonais et une jeune française.

L'acteur Norman Reedus et le game designer Hideo Kojima sur le tournage en performance capture de Death Stranding, Kojipro.be, Trailer E3, 2016


Piste pédagogique #informatique  : psychologie des cataplasmes

Objectif : Comprendre les enjeux de la conception d’une intelligence artificielle dans un jeu vidéo

Matériel : Ordinateur, vidéoprojecteur, clavier, version émulée du jeu Pacman disponible en ligne sur emulatoronline.com

Description : Pendant que l’un d’entre vous joue au jeu, observez le comportement des fantômes-ennemis, décrivez leur comportement et essayez de comprendre pourquoi ils semblent avoir chacun leur personnalité.

Piste pédagogique #sansécran  : le gameplay de ta vie

Objectif : Comprendre les enjeux de la conception d’un gameplay

Matériel : Papier, stylos

Description : C’est vous le héros du jeu ! Écrivez un texte sur un personnage comprenant la description de ses actions quotidiennes et de ses actions extraordinaires. Cette feuille doit comporter les éléments suivants : nom du personnage (vous), rôle dans l'univers du jeu, capacités, tâches à accomplir, touches correspondantes aux actions disponibles (gameplay). Les actions extraordinaires peuvent être par exemple : voler, remonter le temps, lire dans les pensées, voir l'avenir, devenir invisible, cracher du feu, etc.

-

On pourra alors se demander l'importance des lieux dans ces jeux joués ou imaginés, ce qui permettra d'introduire la séance suivante. Où ont lieu les films ? Où ont lieu les jeux ? 


Voir la séance suivante


Autrice : Maud L’Helgoualc’h. Supervision : Amélie Dubois. Ciclic 2020