Séance 7 - Son

7.1 Le circuit de l'information

Un jeu vidéo est une conversation permanente entre un ou plusieurs joueurs et un ordinateur. Ils communiquent par l'intermédiaire d'interfaces informatiques. Les interfaces d'entrée permettent au joueur d'envoyer des informations à l'ordinateur. La plus connue de ces interfaces est la manette de jeu, qui est parfois remplacée par le duo clavier-souris. Ces informations sont ensuite traitées par l'ordinateur ou la console de jeu, comparables à un cerveau. Les interfaces de sortie permettent ensuite au jeu vidéo de répondre au joueur. Parmi elles, on trouve bien sûr l'écran, mais aussi les hauts parleurs ou le casque. On dit parfois que "le jeu ne répond pas" quand on appuie sur une touche mais que l'on a reçu aucune information visuelle ou sonore. Cette conversation entre l'humain et la machine s'appelle le circuit de l'information est c'est la principale différence entre un jeu vidéo et un film.

Le circuit de l'information pour un jeu multijoueur (à gauche) et un jeu solo (à droite) sur console de type Fifa, Maud L'Helgoualc'h d'après un schéma de Tatiana Vilela dos Santos

 

7.2 Diégétique et extradiégétique

Dans le jeu vidéo comme au cinéma, il existe différents types de sons : les paroles, les bruitages et la musique. Les sons peuvent être diégétiques ou extradiégétiques. La musique d'un film est diégétique si elle provient d'un appareil ou d'un instrument de musique qui est dans l'univers du film ou du jeu, si on voit un musicien jouer ou une radio allumée par exemple. Sinon, on parle de musique extra diégétique.

Dans un jeu vidéo, il existe de nombreux sons extradiégétiques qui sont là pour confirmer au joueur qu'il est bien en train de communiquer avec le jeu. Des sons de feedback (retour ou réponse) permettent de renforcer ce sentiment. Il n’est pas possible d’enregistrer le son d’un jeu vidéo en même temps que les images. Tous les sons sont donc créés par le compositeur pour la musique, par les sound designer pour les bruitages et les feedback et avec des acteurs lorsqu'il y a des voix. À partir d'aperçus du jeu vidéo et de quelques indications du game designer, ils doivent imaginer quelle va être l'expérience du joueur ainsi que toutes les actions possibles dans le jeu et créer le son ou la musique correspondante.

 

Concept art, Cedric Rousseau, A Plague Tale: Innocence, Asobo Studio, Focus Home Interactive, ⓒ Pixel Life Stories Gallery. All rights reserved to Macq Marine.  2017-2020.

Pour le jeu vidéo de plateforme Fez, le compositeur et sound designer Disasterpeace a créé une expérience très particulière. Il s’agit d’une musique onirique et mystérieuse ainsi que tous les feedbacks, correspondant aux actions faites par le joueur. L'expérience du jeu est très belle car chacun de ces sons est en parfaite harmonie avec la musique du jeu. Ainsi, lorsque le joueur saute d'une plateforme à l'autre, il a l'impression de composer une partie de la musique du jeu. Le travail du sound designer est de permettre au joueur de recevoir des feedbacks sans que l'immersion dans le jeu ne soit brisée.

Fez, Polytron Corporation, 2012

Piste pédagogique #informatique  :

Objectif  : Comprendre les différents types de sons dans une œuvre cinématographique

Matériel : Ordinateur connecté à internet, vidéoprojecteur, enceintes, mini-jeu «  La boîte à sons  » du Forum des Images (https://jeframe.forumdesimages.org/#/cine-concert/ )

Description  : «  Chaque vidéo a perdu ses bruits, sa musique ou ses paroles  : à toi de la sonoriser  ! Choisis les sons, mets-les dans l'ordre que tu veux et enregistre ta propre bande sonore. Tu verras, d'un son à l'autre, une même image peut avoir un effet très différent  !  »

Piste pédagogique #sansécran  : La boîte à loop

Objectif  : Comprendre les enjeux de l’écriture musicale sous forme de boucle / loop

Matériel : Un ou plusieurs kit de « boîte à musique à faire soi même » (https://kikkerlandeu.com/products/make-your-own-music-box-kit?) qui comprennent une boîte à musique, une poinçonneuse et des partitions à trouer (recharges de 5 : https://kikkerlandeu.com/products/refill-musical-box-paper-5-pcs?lang=fr ), crayons à papier, colle ou scotch

Description : Avec vos connaissances en solfège ou votre instinct, complétez la partition de la boîte à musique au crayon à papier, puis percez là et insérez là dans la boîte à musique. Pour la faire boucler, il suffit de coller les extrémités entre elles.

-

En décrivant une expérience sonore ou filmique, on remarquera que les élèves n'ont pas vécu la même chose, ce qui permettra d'introduire la séance suivante. 

Voir la séance suivante


Autrice : Maud L’Helgoualc’h. Supervision : Amélie Dubois. Ciclic 2020