Séance 1 - Qu'est-ce qu'un point de vue ?

Dès que l'on tente de la définir, la notion de point de vue s'avère complexe. En effet, le point de vue signifie une chose et son contraire puisque qu'il peut aussi bien désigner l'endroit d'où l'on regarde que ce que l'on regarde. Il renvoie également à la manière dont un sujet est traité, à l'expression d'une opinion ou d'un jugement. Ainsi, le point de vue indique une position qui peut être à la fois spatiale, narrative et idéologique et qui assigne une place au spectateur, détermine son regard, son identification et son interprétation.

Ce que l'on voit et d'où l'on voit

Panneau "Point de vue"Demander aux enfants s'ils ont déjà vu le panneau ci-contre à l'occasion d'une promenade ou d'un voyage et, le cas échéant, à quoi il sert (si le panneau ne dit rien aux enfants, passer directement à son analyse, sans indiquer sa fonction).

Que voit-on ?

Un point et des triangles qui partent de ce point.

Que représentent ce point et ces triangles ?

Ce pictogramme donne à voir un point dans l'espace et dans le champ de vision qui correspond à ce point. De façon stylisée, il représente une personne vue de dessus (symbolisée par le point) en train de regarder une vaste étendue qui se trouve devant elle (symbolisée par les triangles). Placé au bord d'un chemin ou d'une route, il invite le promeneur à contempler un « point de vue », le plus souvent un paysage jugé digne d'attention ou d'intérêt.

Ce panneau illustre bien les deux significations spatiales du point de vue : le point indique un endroit précis dans l'espace (l'endroit où l'on se place pour regarder) et les triangles représentent ce qu'il y a à voir. De plus, la présence de ce panneau devant un paysage influence notre regard : si on l'a placé là, c'est que le paysage est censé être beau. Or il peut s'avérer qu'on trouve ce paysage banal, ou triste, ou même angoissant. Dès lors, le point de vue prend son troisième sens, celui d'une opinion, d'un jugement personnel.

Quel lien peut-on établir entre un spectateur ou une spectatrice de cinéma et le panneau « Point de vue » ?

Le point représente la caméra et les triangles, ce qu'elle filme. Le point peut également représenter le spectateur, et les triangles, ce qu'il doit regarder.

On constate que parler du point de vue est complexe, puisqu'il recouvre trois sens différents. Au cinéma, ces trois sens travaillent en même temps, et lorsqu'on analyse un plan ou une séquence, on est amené à tous les prendre en considération.

Activité

Fabriquer un panneau « Point de vue » et le poser en différents endroits. Inviter un(e) élève à se placer à côté du panneau, à regarder et commenter ce qu'il voit. L'activité peut se dérouler dans un lieu familier (salle de classe, cour de récréation, etc.).

Le but de l'activité n'est pas de mettre en valeur tel ou tel endroit ou détail mais plutôt un choix et une manière de voir, en réfléchissant aux trois significations du mot point de vue (ce que l'on voit, d'où l'on voit, ce que l'on ressent ou pense). Le déplacement (du panneau et du regard) doit préparer à l'importance de la place de la caméra ainsi qu’aux notions de mobilité et de multiplicité du point de vue.

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Autrice : Delphine Simon-Baillaud, enseignante de cinéma et vidéaste.
Supervision : Jean-François Buiré.
Ciclic, 2019.