Séance 6 : Règle des 30°

Matériel nécessaire

. un ordinateur
.
une imprimante couleur
un vidéoprojecteur
.
 une paire d'enceintes
.
 un écran, ou une surface sur laquelle on peut projeter des images.


Règle des 30°

Extrait 1 : La Guerre des mondes (2005) de Steven Spielberg

Demander aux élèves de faire un résumé rapide de l’action : un homme discute avec sa petite fille ; il mange ce qu’elle a commandé par téléphone et lui demande où est son frère ; il apprend que ce dernier est parti avec la voiture.

Extrait 2 : La Guerre des mondes (2005) de Steven Spielberg.

Ce deuxième extrait se limite au plan final de l'extrait précédent. À partir de celui-ci, on crée le plan au sol suivant :

 

Il convient d’établir les points suivants :

. Le disque grisé représente le cercle qu'effectuerait la caméra (triangle orange) si elle effectuait un mouvement à 360° et rejoignait ainsi son point de départ.
.
L'angle à effectuer pour parcourir une moitié de cercle est de 180°.
L'angle à effectuer pour parcourir un quart de cercle est de 90°.

Extrait 3 : La Guerre des mondes (2005) de Steven Spielberg.

Ce qu'il faut remarquer dans cette version remontée du plan final de l'extrait de La Guerre des mondes montré en début de séance, c’est que la coupure intervient après un déplacement semi-circulaire de la caméra nettement inférieur à 90°. En fait, on a l’impression d’une maladresse dans le raccord car ce déplacement est inférieur à 30°. S'il était au moins égal ou supérieur à 30°, le spectateur n'aurait pas l’impression d’une saute.

Extrait 4 : La Guerre des mondes (2005) de Steven Spielberg.

Dans cette nouvelle version remontée du plan final de l'extrait de La Guerre des mondes, le raccord ne choque plus : le déplacement semi-circulaire de la caméra est supérieur à 30°.

Nota : on trouvera en pièce jointe le plan au sol déconstruit du plan final de l'extrait de La Guerre des mondes. On peut l'imprimer, le découper et ainsi proposer aux élèves de le reconstituer eux-mêmes.

SUITE


Auteur : David Ridet, coordinateur cinéma de l'académie d'Orléans-Tours. Ciclic, 2018.