Séances 4 et 5 : réalisation en petits groupes à partir d’un mot

Séance 4 : réalisation

Pour chaque exercice les objectifs sont les mêmes. Ce que nous allons faire c'est :
- un film avec une caméra de poche (smartphone),
- pour apprendre à faire un film,
- destiné à des personnes qu'on ne connait pas,
- et qui doit leur apporter quelque chose.

Consignes

. Réaliser un plan-séquence comportant un titre et un générique de fin.
. Choisir un mot du thème de l'opération « dis-moi dix mots ». Les mots de l'édition 2014/2015 sont par exemple : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ». Le mot choisi peut : soit être dans le titre du film, soit dit dans le film. Il est possible d'ajouter des contraintes : le film doit être musical (interprété en direct), sans paroles...
. Tous les groupes doivent revenir dans 30 minutes avec leur film terminé.
N.B. : donner un temps court permet de prendre des décisions rapidement. Il y a très souvent un dépassement du délai, il faut donc l'anticiper.

Matériel nécessaire

- un ordinateur équipé du lecteur VLC (ou d'un autre logiciel de lecture vidéo),
- une caméra de poche (smartphone) par groupe, avec le câble pour le relier à l'ordinateur (ou un lecteur de carte universel pour lire la carte mémoire de l'appareil),
Valider le fait que chacun possède une caméra de poche dont les fichiers vidéo sont bien lisibles sur l'ordinateur (faire le test en cas de doute),
- feuilles de papier et 1 feutre.

Organisation

Limiter les groupes à 4 personnes.
Dans cette configuration maximale, la répartition des tâches peut se faire de la façon suivante : 1 personne filme, 1 personne fait la voix, 2 personnes sont à l'écran ou manipulent les objets à l'écran.
Pour ce genre d'exercice il vaut mieux que les jeunes forment leur groupe. Si on impose un groupe on prend le risque qu'il ne fonctionne pas et qu'on perde du temps.

Conseils

Parfois un groupe est bloqué : lancez-les sur de l'improvisation.
Le décor peut avoir son importance, il peut donner des idées de mise en scène (on monte un escalier et à chaque palier il se passe quelque chose, ou on ouvre des portes et derrière chaque porte on découvre quelque chose...).

On peut donner des idées en regardant certains des films en ligne sur le site Filmer les mots.

Séance 5 : visionnage collectif

La diffusion des films prend du temps. Selon la taille de votre groupe et du temps disponibles, il faudra peut-être y consacrer plus d'une séance.
En moyenne prévoir 10 minutes de discussion sur chaque film (sachant que chacun devrait durer environ 2 minutes).

Il est très important de commenter chaque film. Il ne faut pas juger les travaux mais en dégager les aspects positifs.
Quelle réception j'ai de ce film ? Quel est l'intérêt de ce film ?
Cette bienveillance instauré d'abord par l'encadrant est ensuite naturellement copiée par les jeunes.
Cette discussion permet aussi de légitimer chaque film.

Discuter également du plaisir de voir ce film.
Est-ce que c'est drôle ? Intéressant ? Est-ce que cela peut être montré à d'autres personnes extérieures au groupe suivant ce parcours ?


Ce parcours a été presque entièrement conçu d'après une formation proposée par Ciclic en septembre 2014 et menée par Benoît Labourdette à Blois.