Analyser
Apprendre
Transmettre
Jouer
voir
Upopi ?
Education artistique
Upopi #47 : Sport et Cinéma
Ciclic Centre-Val de Loire et Upopi se mettent dès-à-présent à l’heure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec un numéro de rentrée entièrement dédié à la représentation du Sport au cinéma.
Histoire du sport et du cinéma
Le cinéma naît en 1895. L’année suivante, les premiers Jeux Olympiques modernes se déroulent à Athènes. Dans les décennies précédentes, les sports majeurs avaient pris leurs marques et établis...
Filmer le sport
Le cinéma et le sport sont faits pour s’entendre. La preuve en images, à travers des rencontres variées, émouvantes et inspirantes entre deux disciplines qui ont en commun d’interroger sans cesse les...
Les sportifs acteurs
Pour un·e athlète de haut niveau, devenir acteur·rice est l'occasion de prolonger une carrière basée sur la performance et la compétition, et où le studio de tournage remplace le terrain de sport. Le...
Education artistique
Handisport et cinéma
Si la représentation du sportif en situation de handicap est encore très marginale aujourd'hui sur le grand comme le petit écran, elle n'en demeure pas moins salutaire et révélatrice du traitement accordé...
Numéro du moment : Sport et cinéma
Histoire du sport et du cinéma
Le cinéma naît en 1895. L’année suivante, les premiers Jeux Olympiques modernes se déroulent à Athènes. Dans les décennies…
Education artistique
Handisport et cinéma
Si la représentation du sportif en situation de handicap est encore très marginale aujourd'hui sur le grand comme le petit écran,…
Pour la beauté du geste
Au terme des 400 coups de François Truffaut (1959), le jeune Antoine Doinel est interné en centre de redressement après avoir…
Le sport féminin au cinéma
Les sportives de haut niveau luttent encore aujourd'hui pour acquérir les mêmes droits et la même représentation (dans les grandes…
Les sportifs acteurs
Pour un·e athlète de haut niveau, devenir acteur·rice est l'occasion de prolonger une carrière basée sur la performance et la compétition,…
Education artistique
7 films pour célébrer le sport et le cinéma
Pour ce numéro nous vous offrons 6 films du moment !…
Filmer le sport
Le cinéma et le sport sont faits pour s’entendre. La preuve en images, à travers des rencontres variées, émouvantes et inspirantes…
Sport et fiction : l'intrusion interdite
Sport et cinéma sont deux « faits sociaux » historiquement et intiment liés : ils naissent et s’institutionnalisent…
27 PLANS
Cet exercice ludique permet d'aborder, par la pratique, le cadrage cinématographique.…
Sous l'emprise de la perfection. Entretien avec Julien Faraut.
Entretien avec Julien Faraut. Julien Faraut est en charge de la conservation et la valorisation des collections films de l’INSEP…
Patrimoine
Vos films amateurs font l'histoire du sport !
L’imminence des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en France nous rappelle l’enjeu de préserver et de valoriser le patrimoine…
Transmettre
Explorer le cinéma d'animation par le corps
Explorer et analyser un film d’animation par le corps en mouvement
Parcours de sensibilisation aux images animées par la pratique corporelle à mener avec des enfants et jeunes de trois à dix-sept…
Education artistique
"À vos marques !"
Programme de courts métrages
Programme de courts métrages Lycéens et apprentis au cinéma.…
Écosystème
Ciclic Centre-Val de Loire
Rechercher
Contact
Réseaux sociaux
Toutes les ressources
Analyser
Objectifs
D'un écran à l'autre
A Happier Morning in Paris - Analyse d'une publicité
Cinéma contemporain et art numérique - Entretiens
Cinéma et jeu vidéo - Conférence
Clips et comédie musicale : Grands maîtres et joyeux amateurs
De Tim Burton à Fritz Lang - L'orphelin enquêteur
De l'art d'animer un vidéoclip
Drones : le regard embarqué
Détournement majeur : "Une semaine de bonté"
F'murr ou l'ironie métaphysique
From Russia with fun : Masha et Michka
Gaston Lagaffe : les "gags visuels"
Histoire et enjeux des cultures numériques - Conférence
Identité numérique et visibilité de soi sur les réseaux
Identités à l’ère du numérique : l’adolescence, du jeu vidéo aux réseaux sociaux
JT et réfugiés
Jeu vidéo : du corps et peu d'image ?
Jeu vidéo et cinéma - 1e partie
Jeu vidéo et cinéma - 2e partie
L'art des icones : un patrimoine pictural essentiel
L'enfant, l'adolescent et les écrans - Conférence
Le Maroc de Gabriel Planque
Le VJing
Le cinéma pour les tout petits
Le jeu vidéo : l'art de (sur)vivre ensemble ?
Le jeu vidéo comme outil de médiation, comme objet culturel et comme objet de soin
Le mashup - Introduction et panorama
Le supercut - Panorama d'un type de mashup
Le tsunami en Indonésie - Analyse d'un film amateur
Les 2 Minutes du peuple, quand comique rime avec musique
Les clips en plan-séquence
Les marmottes de France 3
Les métiers du jeu vidéo
Les séries ados françaises parlent enfin aux ados
Les univers virtuels - Conférence
Machinima : histoire et enjeux esthétiques - Conférence
My cat saved my son - Analyse d'une vidéo de surveillance
Nouveaux personnages féminins de séries : complexes
Panorama des jeux vidéo et différences d’usages en fonction des âges : du jeu vidéo au Je-vis-des-hauts
Petite histoire subjective de la chaîne de montage
Que jeunesse se passe
Scott McCloud, BD et cinéma
Serial Philo : Grey's Anatomy
Silence, ça (re)tourne !
Swatted - Analyse de séquence
The Trashmaster - Analyse d'un machinima
The Walking Dead : remettre l'épopée en mouvement
There's no show like Muppet Show
Une mouette vole une caméra Gopro - Analyse d'une vidéo amateur
Une série culte : À la Maison Blanche
Vocabulaire des séries
Éloge de Columbo (1968-1978)
Identités virtuelles
Le cinéma à la loupe
2001, l'odyssée de l'espace - Ellipses et alternance
Aaaah, le caméraman !
Alien : quand la science-fiction réinvente l'horreur
Assemblées en paroles
Au hasard Balthazar
Aux frontières du cadre - Conférence
Avec la voix des autres
Blow Up - La couleur mauve
Blow up - Un détail
Boires et déboires, une histoire éthylique de la comédie américaine
Brûleurs : derniers souvenirs
Cameron Diaz, une femme fatale de comédie
Certains l'aiment chaud - Le comique
Chambres de l'adolescence
Chaplin cinéaste, 20 ans après : entretien avec Francis Bordat
Charlot à la conquête de l'écran
Charulata et le cinéma de Satyajit Ray
Cinq portraits documentaires
Cinéma / catastrophe
Cinéma russe contemporain : retours en URSS
Cinéma-théâtre-vérité
Comment réussir une bonne scène de duel ?
Comédies made in France
Créatures numériques
Demeures de salauds
Deux ou trois choses que je sais d'elle - Montage son
Du Dictateur à Shoah : problèmes capillaires - Conférence
Eisenstein / Rybczynski : le coup de l'escalier
En noir, en blanc et en couleurs
Eût-elle été criminelle... - Un plan
Faire d'une chose autre chose
Fatima, la langue sans héritage
Filmer le sport
Focus sur Kacey Mottet Klein
Handisport et cinéma
Hantise - Profondeur de champ
Hitchcock et le souvenir : le passé ne meurt pas
Hitchcock et l’animation
Hitchcock/Truffaut, le livre des secrets
Image et langage chez Fernand Deligny
Imaginaires de la survie
In a lonely place : Romero, Hooper, Lewis
JFK : un président tué deux fois
Jacques Marin, l'immanquable second rôle du cinéma
John Ford, l'individu et le groupe
Johnny Guitare - Pistes pédagogiques
Jouer avec les bruits - Le son dans 5 courts
Kwa Heri Mandima : Photo d'un départ
L'Aurore - Les travellings
L'Aurore - Un détail
L'Homme à la caméra - Un film sur le cinéma
L'Inconnu du lac - Un plan
L'affiche de film : du fantasme au fétiche
L'animal comme expérience des limites
L'attrait poétique du délire - Conférence
L'homme qui aimait les chats
L'écriture du son au cinéma - Conférence
L'éducation artistique et les émotions démocratiques - Conférence
L'œil aux aguets
La Complainte du sentier
La Cérémonie - Conférence
La Cérémonie - Les champs contrechamps
La Féline - Une séquence
La Grande Illusion - Un détail
La Ligne générale - Effets de montage
La Mouche - La musique
La Soif du mal - Un plan
La VR à l’épreuve du cinéma
La musique des sentiments : Angel, d'Ernst Lubitsch
La parole-fiction dans "Le Beau Mariage" d'Éric Rohmer
La ronde des folles - Conférence
Last Action Hero (1993) de John McTiernan : le spectacle de part et d’autre de l’écran
Le Crépuscule des idoles - Conférence
Le Dictateur - Un détail
Le Petit Lieutenant - Le réalisme
Le Petit Prince a dit
Le Silence de Lorna - Le son
Le Vampire, entre terreur et fantaisie
Le cinéma français au fil de ses accents
Le corps et ses utopies - Conférence
Le petit théâtre de Hyènes – Analyse du film
Le sport féminin au cinéma
Les Corps subtils de Tropical Malady
Les Demoiselles de Rochefort - Un plan
Les Innocents - La composition
Les Lumières de la ville : le goût de la beauté
Les corps évanouis au cinéma
Les femmes et leur corps mis en scène
Les films Lumière - Conférence
Les films de famille : histoire, enjeux ...
Les gags chez Chaplin - Reprises et variations
Les métamorphoses du corps humain
Les objets dans le cinéma burlesque
Les sportifs acteurs
Leçon de cinéma de Patricio Guzmán
Lorraine ne sait pas chanter - Analyse de séquence
Mati Diop, Nouveaux rivages
Men in Black, un film pour petits et grands
Michael Cimino, le deuil du deuil
Milos Forman, portraitiste
Miss Oyu - Un plan
Miyazaki au féminin
Mourir de peur
Moâ est un autre : Le Roman d'un tricheur
Musidora, actrice et réalisatrice du cinéma muet
Nostalgie des images
Notes sur l'enfance au cinéma
Nouvelle Vague en série
Partie de campagne, de Jean Renoir
Peau d'âne, l'artisanat du merveilleux
Personnages partagés
Points de vue sur un assaut
Pour la beauté du geste
Poésie du désastre
Psychose - Digressions, déflation, dépression
Quentin Tarantino : l’art de l’éclair
Raging Bull - Le son
Raymond Depardon
Rita Hayworth, la danse magnétique
Serge Daney, "Un vrai-faux Bruce"
Sous l'emprise de la perfection. Entretien avec Julien Faraut.
Sous la douche (après Psychose)
Soyez sympas, rembobinez - La musique
Sport et fiction : l'intrusion interdite
Star Wars, rêve de gamers
Sur la route - Conférence
Tetro - La musique
To Be or Not to Be - Une séquence
Tous les états sont dans la nature
Traces - Analyse de séquence
Tristana - Une séquence
Trois films des frères Lumière
Un chien andalou - Jeux narratifs
Un drôle de locataire - Une séquence d'animation
Un transport en commun - Analysé par des enfants
Une jeunesse allemande, de Jean-Gabriel Périot
Une pionnière : Esther Choub
Visage caché, visage hybride
Western féminin
Apprendre
Objectifs
Le vocabulaire de l'analyse filmique
Jouer avec des films courts
Raccordez-vous bien ?
Révisons avec Tippi Hedren
Écoutez voir
Étudions avec Eisenstein
Étudions avec la comédie musicale
Étudions avec le western
Étudions avec... James Cameron
Étudions avec... des réalisatrices
L'histoire des images
A history of animation
Généalogie du cinéma
Histoire de l'Actors Studio
Histoire de l'appropriation et du détournement audiovisuels
Histoire de l'écran à la première personne
Histoire de la bande-annonce
Histoire de la musique de film
Histoire de la traduction des films
Histoire des animaux non-humains au cinéma
Histoire des manifestes cinématographiques et audiovisuels
Histoire des séries télévisées
Histoire des trucages et effets spéciaux cinématographiques
Histoire du cinéma LGBTQI
Histoire du cinéma amateur
Histoire du cinéma au féminin
Histoire du cinéma burlesque
Histoire du cinéma d'Afrique subsaharienne
Histoire du cinéma d'animation
Histoire du cinéma de science-fiction
Histoire du cinéma engagé
Histoire du cinéma expérimental
Histoire du cinéma fantastique
Histoire du cinéma russe soviétique
Histoire du court métrage français
Histoire du documentaire
Histoire du film musical hollywoodien
Histoire du pastiche et de la parodie cinématographiques
Histoire du son au cinéma
Histoire du sport et du cinéma
Histoire du teen movie
Histoire du vidéoclip
Histoire du western
Les métiers du cinéma
Écriture & Développement
Préproduction
Tournage
Postproduction
Diffusion
Les secrets du cinéma d'animation
Animer du sable : comment est-ce possible ?
Arrêter le temps
Comment animer un playmobil ?
Créer son double
Créer une voix de robot
Estate : quand l'animation questionne
L'animation de papiers découpés
L'écran d'épingles
Quand les images de synthèse brouillent les frontières de l’animation
Un amour de télés, 5 étapes de réalisation
Un séjour, 4 étapes sonores
Transmettre
Objectifs
Parcours pédagogiques
Aborder le cinéma avec de jeunes enfants
À la découverte du son
Exploration du cinéma expérimental
Initiation au cadre
Initiation au cinéma d'animation
Le précinéma
Lumière sur les archives
Ombres et lumière
Que faire avec son téléphone portable ?
Viens faire le mélange des couleurs
De l'album jeunesse au cinéma d'animation, et vice versa
Explorer le cinéma d'animation par le corps
Jeu vidéo et cinéma
La création d’un podcast cinéma avec les enfants
Le choix de la VOST pour le jeune public
Le jeu de l'acteur
Le point de vue au cinéma
Les ados font leurs images
Les raccords
Retours d'expériences
Associer remake et mashup
Atelier d'écriture critique
Bruiter des vidéoclips
Cinéma bricolé
Donner du son
Écouter les images
Exposer des images
Faire un film suédé
Gratter et peindre sur pellicule
Journal intime au téléphone portable
L'autoportrait filmé : regard sur soi, regard depuis soi
Personnage principal, personnage secondaire ?
Revisiter des images amateurs
Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique
Réaliser une comédie
A Lussas, enseigner le documentaire de création
Chaplin revisité
De l'animation au lycée
De l'écrit à l'écran
Du documentaire au "documenteur"
Décloisonner les regards sur les cinémas d’Afrique : l’expérience de Quartiers Lointains
Et toi tu lui as pardonné ?
Etre acteur
Filmer le hip-hop
Hitchcock gratté
L'Homme à la caméra, vu du lycée
L'annonce : une web-série réalisée par des élèves de Joué-les-Tours
Le cinéma d’animation en volume avec Pierre-Luc Granjon
Les lycéens choisissent le film !
Machinima : Fabriquer un film à partir des SIMS et de GTA
Projet WIND(ow) - Le cinéma à sa fenêtre
Quand la bande dessinée prend vie
Se raconter à travers une photo de famille
Suédages muets
Terreurs animales, remakes lycéens
Un atelier de cinéma entre trucages et poésie
Jouer
voir
Les courts du moment
Cartes blanches
13 figures de Sarah Beauchesne au 71, rue blanche
200 000 fantômes, de Jean-Gabriel Périot
6 films pour célébrer le sport et le cinéma
Bigheroes, de Maurice Huvelin
Cadavres exquis, de Valérie Mréjen
Calypso Is Like So, de Bruno Collet
Copier-cloner, de Louis Rigaud
Dans le même bateau, un film de Stefano Savona
Eût-elle été criminelle..., de Jean-Gabriel Périot
Hors piste, de Léo BRUNEL, Loris CAVALIER, Camille JALABERT, Oscar MALET
Irinka & Sandrinka, de Sandrine Stoïanov
L'Infante, l’Âne et l'Architecte, de Lorenzo Recio
La Convention de Genève, de Benoît Martin
La Reprise du travail aux usines Wonder, de Pierre Bonneau et Jacques Willemont
La Répétition, de Léa Frédéval
La Sole, entre l’eau et le sable, d’Angèle Chiodo
Les Cowboys n'ont pas peur de mourir, d'Anne-Laure Daffis et Léo Marchand
Les Miettes, de Pierre Pinaud
Les Volets, de Lyèce Boukhitine
Lisboa Orchestra, de Guillaume Delaperriere
Lorraine ne sait pas chanter, d'Anna Marmiesse
Migration assistée, de Pauline Pinson
Miscellanées, d'Alice King
My Rabit Hoppy, d'Anthony Lucas
Negative space, de Max Porter et Ru Kuwahata
Nous, d'Olivier Hems
Orgesticulanismus, de Mathieu Labaye
Parapluies de José Prats, Álvaro Roblès
Peau de chagrin / Bleu de nuit, de Baloji
Pour pas être seul, de Théo Hoch
Retour à Mandima, de Robert-Jan Lacombe
Tango, de Zbigniew Rybczynski
Un cinéma dans la ville, de Jérémy Leroux
C’est quoi la comédie musicale ?
Archives
Afrique 50, de René Vautier
Au bout du monde, de Konstantin Bronzit
Beach flags, de Sarah Saïdan
Cameras Take Five, de Steven Woloshen
Do You Have The Shine ?, un film de Johan Thurfjell
Espace, d'Eléonor Gilbert
Fast Film, de Virgil Widrich
French Kiss, d'Antonin Peretjatko
Images d'archives : à la campagne
L'Homme sans ombre, de Georges Schwizgebel
L'Émigrant, de Charlie Chaplin
Mic Jean-Louis, de Kathy Sebbah
Minuit moins dix / minuit moins cinq, de Sabine Massenet
Planet Z, de Momoko Seto
Plume, de Barry Purves
Réplique, d'Antoine Giorgini
Sali (Mardi), de Ziya Demirel
Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu'à la fin, de Jean-Gabriel Périot
Sortir de ma tête, de Nathalie Pate
Upopi ?
Qui sommes-nous ?
Anciens numéros
Upopi : Premier mouvement
Upopi #1 : Amateurs ?
Upopi #2 : "It's alive !"
Upopi #3 : Paroles paroles
Upopi #4 : Le cinéma sans limite
Upopi #5 : Voyage, voyage
Upopi #6 : True Colors
Upopi #7 : Passer nos images à la machine
Upopi #8 : Est-ce que tu viens pour les vacances ?
Upopi #9 : De l'animation partout, partout !
Upopi #10 : Archives, mon beau souci
Upopi #11 : Alors on joue
Upopi #12 : Voir les choses autrement
Upopi #13 : Images musicales, musiques imagées
Upopi #14 : L'esprit de série(s)
Upopi #15 : Images de soi
Upopi #16 : Voyage au pays de la peur
Upopi #17 : L'enfant et les sortilèges
Upopi #18 : Les animaux, les images et nous
Upopi #19 : Silence, on détourne
Upopi #20 : Au miroir des acteurs
Upopi #21 : En effets, en effets
Upopi #22 : À plusieurs
Upopi #23 : Charlie Chaplin, au cœur du cinéma
Upopi #24 : En pleine nature
Upopi #25 : Parole !
Upopi #26 : Petites formes
Upopi #27 : Alfred Hitchcock, le maître émotif
Upopi #28 : Cinéma(s) russe(s)
Upopi #29 : L'art du portrait
Upopi #30 : Féminin, féminin
Upopi #31 : Spectaculaire
Upopi #32 : Jouez !
Upopi #33 : Cinémas Documentaires
Upopi #34 : Survivre
Upopi #35 : Cinémas d'animation
Upopi #36 : Comédie Musicale
Upopi #37 : Western
Upopi #38 : Jeu vidéo
Upopi #39 : Cinémas d’Afrique
Upopi #40 : Adolescence
Upopi #41 : Au cinéma !
Upopi #42 : Homme / Animal
Upopi #43 : Actrices et Acteurs
Upopi #44 : Comédie
Upopi in english !
Upopi #47 : Sport et Cinéma
Ciclic Centre-Val de Loire
Rechercher
Contact
Réseaux sociaux
cinemobile.ciclic.fr
memoire.ciclic.fr
livre.ciclic.fr
upopi.ciclic.fr
animation.ciclic.fr
Politique de confidentialité
Mentions légales
Gestion des cookies