Upopi #23 : Charlie Chaplin, au cœur du cinéma
Il y a quarante ans, le 25 décembre 1977, Charles Spencer Chaplin s'éteignait, en sa retraite suisse de Corsier-sur-Vevey, à quatre-vingt-huit ans.
Quiconque, enfant à l'époque, considérait « Charlot », « le petit homme », « le vagabond », comme un héros contemporain, malgré l'éloignement temporel de son œuvre, ne put qu'être frappé par cette mort un jour de Noël (laquelle occulta en partie celle, le lendemain, d'un autre cinéaste majeur : Howard Hawks). Inconsolable, l'enfant devenu grand fut ému de constater qu'un petit garçon, vingt ans plus tard, pouvait encore être bouleversé par la découverte des Lumières de la ville au point d'aller se coucher avec la cassette vidéo du film, étroitement serrée contre lui...
Il n'est peut-être pas d'autre cinéaste qui, sur la base d'un amour international inégalé, foncièrement populaire, ait construit une trajectoire aussi résolue vers l'art le plus exigeant, le plus élevé et le plus engagé. Comme le disait le critique Serge Daney, Charlie Chaplin fut et reste au cœur du cinéma, à tous les sens de l'expression : raison pour laquelle Upopi lui consacre ce numéro de fin d'année !
Au pied du sapin, donc :
- un entretien avec Francis Bordat, auteur d'un des meilleurs livres sur Chaplin ;
- trois montages vidéo : le premier sur le « goût de la beauté » dans Les Lumières de la ville, le deuxième sur certaine manifestation sudorale dans Le Dictateur, le troisième sur le rapport du personnage chaplinien au champ cinématographique ;
- une conférence : « Du Dictateur à Shoah : problèmes capillaires ».
Le film du moment ne pouvait être qu'un des plus beaux courts métrages de Chaplin : L'Émigrant (The Immigrant, 1917), accompagné d'un riche dossier pédagogique dans lequel on trouvera encore deux montages vidéo : « Dans le champ, à tout prix » et « Le gag chez Chaplin : reprises et variations ».
Les compléments de programme gravitent eux aussi autour de Chaplin et du burlesque :
- des exercices du fabulous cours en ligne d'Upopi, à partir d'extraits des Lumières de la ville et des Vacances de Monsieur Hulot ;
- un montage vidéo sur les objets dans le cinéma burlesque ;
- un retour d'expérience à propos du remake, par des lycéens, d'une scène hilarante de The Kid, de Chaplin ;
- un classique d'Upopi : la frise chronologique consacrée à l'histoire du cinéma burlesque, entièrement restaurée.