Inivitation scroll

CATÉGORIES

On peut analyser la bande son d’un film du point de vue strictement sonore. Il s’agit alors de distinguer les différents types de sons (paroles, bruits, musique), de décrire leurs caractéristiques, ainsi que les relations entre eux.

Mais le statut du son au cinéma est largement déterminé par sa relation à l’image. On distingue donc aussi les sons en fonction de la situation spatiale de leur source (sons in, off, hors champ), ou en fonction de leur point d’écoute (sons subjectifs).

10.1 – Paroles, bruits, musique

On peut distinguer trois catégories de sons au cinéma en fonction de leur nature : les bruits, les paroles, la musique.

Certains critères de description sont communs à tous les sons : le volume, la hauteur, le timbre, le rythme.

D’autres sont spécifiques à certains sons : l’accent, la prononciation, l’intonation pour la parole ; l’instrumentation, la composition, le style pour la musique.

Les différents types de sons sont hiérarchisés les uns par rapport aux autres sur la bande son. Ils peuvent aussi se faire écho.

10.2 – Sons in, sons hors champ, sons off

Le statut des sons au cinéma varie en fonction de la situation de la source sonore par rapport aux images. Michel Chion a élaboré une taxinomie qui permet de distinguer : les sons in, les sons hors champ, les sons off, les sons internes (dont la voix intérieure), le son ambiant, les sons « on the air ».

Le traitement acoustique des sons est déterminé par leur statut, et par la perspective sonore.

10.3 – Sons subjectifs

Un « son subjectif » est un son qui permet au spectateur d’adopter le point d’écoute d’un personnage, comme s’il entendait à travers ses oreilles.

Le caractère subjectif d’un son peut être indiqué par :
- Son association avec l’image d’un personnage écoutant.
- Un traitement acoustique conforme à la situation spatiale du point d’écoute.
- Des déformations liées à l’état du personnage qui entend.