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GROSSEURS, ANGLES, COMPOSITION

Résultant d’une relation variable entre la caméra et le sujet filmé, chaque plan se caractérise par un rapport à l’espace. Pour rendre compte de ces variations spatiales, on distingue différentes « grosseurs de plan » et différents « angles de prise de vue », qui déterminent le cadrage.

La composition du plan est le fruit de la rencontre entre un cadrage et une certaine distribution des objets filmés dans le champ.

4.1 – Grosseurs de plan

En fonction de la distance entre la caméra et le sujet filmé, celui-ci est plus ou moins « gros », c’est-à-dire occupe une plus ou moins grande partie du champ. Du plan d’ensemble au très gros plan, on définit ainsi une échelle des grosseurs de plan, d’abord fixée en fonction de la mesure humaine.

cette vidéo a été réalisée par le Pôle Image Haute-Normandie

4.2 – Angles de prise de vues

L’angle de prise de vue désigne l’inclinaison de l’objectif de la caméra par rapport au sujet filmé.

Si l’objectif est à l’horizontale, l’angle est dit « normal ». S’il est incliné vers le bas, c’est une plongée ; vers le haut, une contre-plongée.

D’autre part, si le cadre est penché vers la droite ou la gauche à la prise de vue, on obtient un plan incliné.

Le choix d’un angle de prise de vue produit des effets de sens variables

4.3 – Composition

La composition d’un plan résulte de la relation entre le cadrage et la distribution des objets dans le champ.

Elle est déterminée par le cadre, qui institue des limites et un centre.
Elle est également déterminée par la perspective, qui fixe un point de fuite.
Pour décrire une composition, on peut repérer : les effets de centrement ou décentrement des objets filmés, les subdivisions du champ, les cadres dans le cadre, les lignes directrices, les figures géométriques, les effets de symétrie.