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LUMIÈRE, COULEURS

La description précise d’un plan doit prendre en compte deux éléments plastiques essentiels : la lumière et la couleur.

Comme la composition, la lumière et la couleur permettent de rapprocher le travail du cinéaste de celui du peintre. Les moyens diffèrent, mais les effets sont comparables.

6.1 – Lumière : description

Pour décrire un éclairage, on peut se fonder sur trois critères essentiels : l’intensité, le contraste, les directions d’éclairage.

L’éclairage influe sur la composition de l’image.

6.2 – Styles d’éclairages

Le cinéma classique hollywoodien a institué un système d’éclairage appelé « éclairage trois points ». Trois directions d’éclairage se complètent : la lumière principale, la lumière d’ambiance, le décrochage.

Si l’on diminue la part de la lumière d’ambiance et du décrochage, on obtient un éclairage directionnel, plus contrasté, comme dans le cinéma expressionniste allemand.

Le cinéma moderne utilise souvent un éclairage ambiant uniforme, et les variations de la lumière naturelle.

6.3 – Couleurs

Au cinéma, les couleurs jouent un rôle expressif.

On peut décrire un style chromatique en tenant compte des teintes utilisées, de leur variété, de leur degré de saturation.

Un film peut utiliser les connotations symboliques traditionnellement attachées aux couleurs, ou en créer de nouvelles.