Inivitation scroll

Vocabulaire

Vous complèterez les phrases suivantes en utilisant les termes adéquats.

Composé d’un plan unique, cet extrait de Pas de printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock comprend plusieurs grosseurs de .

Il commence par un cadrage en sur un sac à main jaune et s’achève par un sur le quai de gare désert où avance le personnage féminin. On passe donc d’un cadrage où le corps de la femme se trouve en partie , à un cadrage où il se trouve entièrement dans le .


La grosseur de plan intermédiaire qui domine entre le début et la fin de cet extrait est le , maintenu quelques secondes par le lorsque la caméra accompagne un court moment la marche du personnage : le corps de la femme apparaît alors coupé à mi-cuisse. Au fur et à mesure que la voyageuse s’éloigne du pour se diriger vers , elle se place au du cadre. On découvre alors progressivement l’espace dans lequel elle s’inscrit. Il se compose de lignes , dessinées par les quais et trains situés de chaque côté du personnage. Ces lignes vers le centre du cadre : le est ici situé au centre de l’image. Celle-ci se compose aussi de lignes , notamment celle peinte en orange sur le sol et suivie rigoureusement par la femme comme si cette marque correspondait à une directive de placement pour l’actrice. Associée à ces lignes, l’absence de foule sur le quai, étrangement désert, permet de faire émerger une nette et met en évidence l’aspect géométrique et quasiment de la composition de ce plan. A ce titre, on notera que la femme s’arrête au même niveau que le premier pilier qui supporte l’abri du quai, achevant ainsi l’équilibre graphique du plan.

CORRIGER RECOMMENCER